Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités(4)
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Guide du rachat de credit
  4. Pourquoi faire un rachat de credit ?
  5. Besoin d'argent aujourd'hui

Besoin d'argent aujourd'hui : 11 solutions pour trouver de l'argent rapidement

L'essentiel en quelques mots

Vous avez des projets en cours mais vos finances ne vous permettent pas de les réaliser dans l’immédiat ? Vos dettes s’accumulent et vous avez de plus en plus de mal à y faire face. Chacun d’entre nous peut à un moment donné être confronté à des fins de mois difficiles et avoir besoin d’un financement rapide. Il existe heureusement aujourd’hui différentes solutions pour un besoin d’argent rapide :

  • l’économie collaborative qui permet d’emprunter directement à des particuliers via des plateformes d'intermédiation ou de vendre ses biens et services contre rémunération (plateformes d’échange de services, vente de vêtements, covoiturage) ;
  • le recours aux banques et aux organismes de crédits pour bénéficier de prêts personnels pour différents projets (microcrédit, crédit conso, auto, travaux, étudiant…) ;
  • la suppression d’abonnements inutiles ;
  • le rachat de crédits pour regrouper tous ses emprunts en cours, réduire le montant de ses mensualités, améliorer son reste à vivre et bénéficier d’une trésorerie complémentaire pour financer de nouveaux projets.
Besoin d'argent aujourd'hui
Besoin d'argent aujourd'hui : 11 solutions pour trouver de l'argent rapidement

1.Faire un microcrédit

En cas de besoin d'argent aujourd’hui, le microcrédit est, comme son nom l’indique, un prêt d’une valeur relativement peu importante qui peut être obtenu dans un délai très rapide.

Il ne faut pas confondre le microcrédit (social ou personnel) qui est destiné aux personnes exclues du système bancaire classique (faibles revenus ou situation professionnelle fragile) et le microcrédit classique proposé par les organismes financiers.

Ces derniers, désormais bien connus, sont présents sur le marché pour répondre à un besoin d’argent rapide, tels que :

Les montants pouvant être attribués vont de 50 ou 100 euros selon les établissements jusqu’à 3 000 euros pour les plus importants (le montant maximum ne dépasse cependant que rarement 1 000 euros pour la plupart des acteurs du secteur).

Le microcrédit suppose des taux d’intérêt plus ou moins élevés selon les organismes (de 0 à 20 % en général) offrant ainsi une solution aux personnes ayant besoin d'argent rapidement. La durée de remboursement est généralement comprise entre 3 et 36 mois. Un des principaux avantages du microcrédit réside dans l’absence de justificatif nécessaire pour y recourir. Les fonds sont par ailleurs débloqués très rapidement, parfois en moins de 24 heures pour les plus faibles montants ou en quelques jours pour les sommes plus élevées, ce qui est particulièrement utile pour répondre à un besoin d'argent aujourd'hui.

2.Souscrire un prêt personnel

Pour les projets qui nécessitent des besoins d’argent  plus importants, il est possible de recourir à un prêt personnel de la famille des crédits à la consommation pour obtenir un financement relativement rapide. Le prêt personnel permet de répondre à un besoin d’argent via deux types de crédits différents :

3.Le prêt entre particuliers

Le prêt entre particuliers est une solution de financement qui offre la possibilité d’obtenir une certaine somme d’argent en empruntant à des particuliers et non pas à un établissement bancaire. Un organisme se charge donc de réaliser l'intermédiation entre les emprunteurs et les prêteurs à travers une plateforme afin de garantir le remboursement de l’emprunt dans de bonnes conditions.

Ces plateformes de financement participatif permettent généralement d’emprunter entre 1 000 et 50 000 euros. Les taux d’intérêt sont très variables (de 0,5 à 20 %) d’un profil à l’autre et en fonction de la somme sollicitée ainsi que de la durée de remboursement. Cette dernière est en règle générale limitée à 84 mois.

4.Faire appel aux applications qui prêtent de l’argent

Certaines applications spécialistes des transactions désormais bien connues des particuliers permettent également d’obtenir un emprunt avec des démarches très limitées afin de répondre à un besoin d’argent rapide. C’est le cas notamment des applications de paiement Paypal, Lydia ou Bling. Elles offrent la possibilité de bénéficier d’un prêt très rapidement avec une réponse de financement immédiate et un déblocage des fonds en moins de 24 heures pour certaines (Paypal notamment) répondant ainsi à un besoin d’argent aujourd’hui. Les montants restent cependant limités à quelques centaines d’euros voire 3 000 euros pour Lydia et le remboursement est à effectuer relativement rapidement (3 mois pour Paypal, 36 mois pour Lydia). Les taux d’intérêt sont là aussi variables puisque Paypal ou Bling annoncent un prêt sans intérêt là où Lydia peut appliquer des intérêts d’environ 20 %.

Les organismes de microcrédit évoqués précédemment (Finfrog, Cashper, Younited Crédit) ont également développé des applications pour réaliser une demande de financement rapide pour des montants généralement limités. C’est également le cas de certaines banques en ligne (Floa Bank, Orange Bank) ainsi que de certaines sociétés spécialistes du crédit (Cofidis, Cetelem) qui proposent aussi des financements express en réponse à des besoins d’argent rapides pour des montants cette fois plus importants.

5.Faire un rachat de crédits avec trésorerie

Le rachat de crédit, en plus de ses avantages précédemment mentionnés, offre la possibilité de bénéficier d’une trésorerie complémentaire directement intégrée au remboursement du prêt de substitution. Cette enveloppe budgétaire supplémentaire peut alors être utilisée librement par exemple pour réaliser des travaux dans son logement, pour financer un mariage ou un voyage, pour acheter ou réparer un véhicule ou encore pour financer les études de ses enfants.

6.Regrouper vos crédits

Vous avez besoin d’argent aujourd’hui pour un projet mais vous avez trop de crédits et votre situation financière actuelle ne vous permet pas de solliciter un nouveau financement ? Vous pouvez alors regrouper vos emprunts en cours et même vos dettes (impôt impayés, découvert bancaire) en un seul prêt de substitution avec un taux d’intérêt unique pour rembourser le capital restant dû de manière plus adaptée à vos revenus et vos charges du moment. L’allongement de la durée de remboursement vous permet de réduire le montant de vos mensualités de crédit parfois même jusqu’à 60 % et ainsi d’augmenter votre reste à vivre. Vous pouvez alors faire des économies plus rapidement ou solliciter un emprunt grâce à l’amélioration de votre taux d’endettement.

7.Demander de l’argent à un proche

Solliciter de l’argent auprès d’un proche (famille, amis) est évidemment une solution qui permet d’obtenir une somme d’argent rapidement et la plupart du temps sans intérêt bien qu’elle ne soit pas toujours facile à envisager psychologiquement. Néanmoins, si vous avez besoin d’argent aujourd’hui, cette démarche doit être considérée en dernier recours sous peine de se sentir redevable pendant très longtemps et peut même avoir des conséquences sur votre relation à terme, en cas de malentendu ou si les conditions de remboursement ne se déroulent pas comme prévu.

Si vous décidez malgré tout d’y recourir, notamment en cas de besoin d’argent aujourd’hui, pensez à formaliser la demande en contractant une reconnaissance de dettes signée par l’emprunteur et mentionnant le montant du prêt, sa durée de remboursement, le déroulement des remboursements et potentiellement le taux d’intérêt. Pour les montants élevés (supérieurs à 5 000 euros), il est alors recommandé de passer par un notaire.

8.Vendre vos vêtements et objets personnels

 Qui n’a pas chez lui certains vêtements qui traînent dans ses placards sans qu’ils ne soient jamais utilisés ? Trop grands, trop petits, plus à votre goût, mal taillés, vous ne les porterez probablement plus jamais… Pourtant ils peuvent faire le bonheur d’autres personnes qui sont prêtes à vous les racheter moyennant un prix abordable. Là encore, des sites bien connus tels que LeBonCoin, Vinted ou encore Vestiaire Collective vous permettent de vous constituer quelques économies intéressantes pouvant répondre relativement rapidement à vos besoins d’argent urgents en plus de faire de la place et de laisser respirer votre armoire !

9.Proposer le covoiturage

Le covoiturage s’est considérablement développé cette dernière décennie devenant une solution à la fois économique et écologique pour se déplacer. Si vous avez l’habitude d’effectuer des trajets réguliers d’une certaine distance, vous pouvez ainsi simplement proposer des places dans votre voiture pour déposer les passagers à un endroit défini sur votre trajet.

La plateforme la plus connue proposant ce service est évidemment Blablacar. Il existe cependant d’autres alternatives telles que Klaxit (ID Vroom) ou Flixcar. En transportant plusieurs passagers, vous pouvez rapidement accumuler une somme intéressante pour financer un besoin urgent ou même pour vous constituer un complément de revenus chaque mois notamment en cas de fins de mois difficiles. Attention néanmoins, les revenus issus de cette activité peuvent être imposés dès lors qu’ils dépassent 3 000 euros dans l’année notamment si le tarif proposé est supérieur aux frais engagés.

10.Faire des petits boulots pour arrondir vos fins de mois

Vos revenus ne suffisent pas à subvenir à vos besoins, à rembourser vos crédits et à envisager certains projets ? Si vous disposez encore de temps libre, vous pouvez envisager différents petits boulots pour vous constituer un complément de revenus. Vous pouvez par exemple distribuer des prospectus, devenir livreur ou chauffeur VTC à temps partiel, répondre à des enquêtes ou sondages ou encore devenir téléopérateur ou assistant virtuel à vos heures perdues. Vous pouvez aussi proposer vos services de bricolage, de jardinage ou de réparations sur des applications mettant en relation les particuliers pour de petits travaux.

11.Couper vos abonnements inutiles

Analyser et supprimer vos abonnements inutiles constitue une démarche judicieuse afin de répondre à un besoin d’argent urgent. Souvent, les souscriptions à divers services se cumulent – magazines, plateformes de streaming, clubs de gym – et sont peu utilisés. Faire le point sur ces dépenses récurrentes peut vous permettre de libérer une somme non négligeable chaque mois.

Commencez par lister tous vos abonnements et évaluez leur utilité réelle. Posez-vous les questions suivantes :

Cette introspection demeure fondamentale, surtout si vous avez un besoin d’argent aujourd’hui.

En résiliant les services superflus, vous pourrez non seulement épargner des fonds pour vos projets immédiats, mais aussi améliorer votre santé financière à long terme.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Pourquoi faire un rachat de crédit ?

Pour vous aider