Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités(4)
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. FAQ : Les reponses a vos questions
  4. Changer de banque pour rachat de credit

Est-ce obligatoire de passer une autre banque pour un rachat de crédits ?

L'essentiel en quelques mots

Vous avez souscrit plusieurs crédits et vous souhaitez les regrouper en un seul ? Vous pouvez solliciter un rachat de prêts. Cette opération permet de solder vos dettes pour partir sur un nouveau financement afin d’adapter le montant de vos remboursements à votre nouvelle situation ou pour financer un nouveau projet. Vous avez le choix entre faire racheter vos prêts par votre banque ou par un organisme externe. Mais qu’advient-il de vos comptes bancaires ? Devez-vous changer de banque pour effectuer votre rachat de crédits ? On vous explique tout.

Ma banque peut-elle me faire un rachat de crédits ?  

Lorsque vous envisagez de recourir au regroupement de crédit, deux solutions s'offrent à vous :

Pour solliciter un rachat de crédits par votre banque, vous devez contacter votre conseiller et lui exposer votre souhait. Votre banque va alors étudier votre demande et vous proposer une solution de rachat.

Bien souvent, l’offre proposée par les organismes externes est plus intéressante car ils souhaitent vous compter parmi leurs clients. C’est pourquoi il est recommandé de faire jouer la concurrence.

Dois-je changer de banque pour un rachat de crédits ?

Se pose alors la question de la domiciliation bancaire. Ce qu’il faut retenir, c’est que dans l’hypothèse où vous acceptez l’offre proposée par votre banque, la question du changement de banque ne se pose pas.

Dans le cas où vous optez pour le rachat de crédits auprès d’un autre établissement, est-il obligatoire de changer de banque et d'ouvrir ses comptes auprès de ce nouvel établissement ? La réponse est non.

En pratique, aucun organisme de rachat de crédit ne demande le changement de banque lors de la mise en place d'un regroupement de prêts. Il est donc tout à fait possible de faire racheter ses crédits par un autre établissement prêteur tout en conservant son compte courant dans sa banque actuelle. L'organisme prêteur de votre rachat de crédit solde directement vos prêts en cours. Vous n'avez alors plus qu'une seule mensualité et un seul prêt à rembourser, et les prélèvements du rachat de crédit sont effectués sur votre compte courant actuel.

En tout état de cause, il est fortement conseillé de comparer les offres proposées par les différents organismes afin d'opter pour celle qui vous correspond le mieux. Pour ce faire, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un courtier en rachat de crédit tel qu'Empruntis.

💡

Bon à savoir

La loi n'impose pas à un emprunteur de changer de domiciliation bancaire à l'occasion d'un rachat de crédits.

Comment changer de banque pour un rachat de crédits ?

Si toutefois vous souhaitez changer de banque lors de votre rachat de crédits, sachez que depuis 2017, la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron », a simplifié les démarches. Il suffit désormais de signer un document appelé « mandat de mobilité ». La banque qui effectue le rachat de crédits réalisera elle-même les démarches. Cette procédure n’entraîne aucuns frais de dossier.

Rachat de crédit par une autre banque : Combien ça coûte ? 

Le rachat de crédits engendre des frais qui varient selon votre projet, ainsi que les montants que vous souhaitez faire racheter. Certains de ces frais sont obligatoires et d’autres facultatifs. Pour vous aider à y voir plus clair, voici un tableau récapitulatif des frais de rachat de crédits selon la nature des prêts à racheter (crédits à la consommation, crédit immobilier…) :

Frais de rachat de prêts
   Rachat de crédits à la consommation Rachat de crédit hypothécaire (crédit immobilier +crédits à la consommation)  Frais (à titre indicatif)
 Frais de notaire ou d'hypothèque
 Non
 Oui
 Environ 2% du montant total à racheter
Frais de dossier et de courtage 
Oui 
Oui 
 Entre 1 et 7 % du montant total à racheter
 Intérêts du rachat de crédits
Oui 
Oui 
 Entre 4 et 7%
Assurance crédit 
Optionnel 
Varie selon les organismes 
 Entre 0,12 et 0,4% par an du montant total à racheter

Quelles banques proposent le meilleur rachat de crédits ?

Votre banque peut vous proposer de racheter vos crédits actuels mais les organismes externes proposent bien souvent une offre de rachat plus compétitive.

Pour trouver la banque qui propose le meilleur rachat de prêts, vous devez donc comparer les offres. Faire le tour des banques une à une est un travail chronophage qui peut vite être fastidieux. Il est donc recommandé de faire appel à un courtier en rachat de prêts. Voici pourquoi l’accompagnement d’un courtier est essentiel pour la réussite de votre projet :

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

FAQ

Actualités du rachat de crédit
Regroupement de crédit : comment éviter les pièges ?

Regroupement de crédit : comment éviter les pièges ? (27-07-2022)

C’est un terme qui fait souvent peur, et il faut reconnaître que certains organismes manquent de transparence et n’ont pas toujours été très respectueux des ...
Budget : hausse du taux de rémunération du Livret A

Budget : hausse du taux de rémunération du Livret A (23-02-2022)

Bonne nouvelle pour les 55 millions de titulaires, le rendement du livret A a doublé en 2022.  Depuis février 2020, il était maintenu à 0,5 %. Livret A, placement ...

Pour vous aider

Un courtier expert vous rappelle pour répondre à vos questions.

Nos courtiers sont disponibles pour répondre à vos questionsdu lundi au vendredi de 9h à 19h 😉

Choisissez votre créneau

Lun. 21 févr.

Un courtier expert vous rappelle

Ces données seront utilisées uniquement pour répondre à vos questions.