Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Vos experts empruntis vous répondent : "Puis-je mettre en pause mon prêt ?"

Vos experts empruntis vous répondent : "Puis-je mettre en pause mon prêt ?"

Vos experts empruntis vous répondent :

Rédigé par Empruntis le 14/04/2020

En cette période de confinement, vous vous posez des questions sur votre projet immobilier ou votre crédit en cours de remboursement ? Nos experts répondent à vos questions. Vous nous avez demandé : comment retourner mon offre de prêt ? Comment seront perçus mes revenus suite à mon chômage partiel ? Puis-je mettre mon crédit immobilier en pause ? 

Empruntis vous conseille.

"Comment retourner mon offre de prêt ?"

Le premier réflexe est de contacter votre conseiller bancaire : en effet, chaque banque a sa propre politique pendant la période de confinement. Certaines proposent la signature électronique tandis que d'autres vous demanderont de retourner votre offre de prêt par La Poste dont les services continuent de fonctionner au rythme de 3 distributions par semaine. Enfin, vous pouvez, en accord avec votre conseiller, convenir de déposer votre offre de prêt signée dans la boîte aux lettres de l'agence.

"Comment seront appréhendés mes revenus suite à ma mise au chômage partiel pour le taux d'endettement ?"

Difficile de prédire la posture des banques à ce sujet. Néanmoins, nous pouvons penser que différentes façons d'étudier les revenus seront mises en place. Ce peut être, par exemple, une étude réalisée sur les revenus de l'an dernier, si l'ancienneté sur le poste occupé est jugée suffisante. Ce peut être également une moyenne des revenus calculée sur les 3 derniers mois avant la période de confinement, ou encore l'analyse des revenus nets déclarés sur la fiche de paie du mois de décembre 2018. Pour une profession libérale ou un artisan, le calcul demeurera inchangé car la baisse de revenus ponctuelle liée au confinement n'impacte pas les 3 derniers bilans demandés dans le cadre de l'étude d'un dossier.

"Puis je mettre une pause à mon prêt immobilier ?"

Oui, si votre contrat de prêt le prévoit, et c'est le cas de la majorité d'entre eux. Cela s'appelle un report de mensualité. Le report peut être partiel ou total, selon les dispositions de votre contrat de prêt.

Sachez qu'il existe aussi la possibilité de moduler vos mensualités. Selon votre contrat de prêt, vous êtes autorisé à demander une baisse de mensualité. Le minimum de baisse dépend de votre banque (par exemple pas mois de 2% de baisse par rapport à votre échéance de crédit habituelle). En général la baisse est comprise entre 10% et 30%. De même, cette modulation se fait dans une certaine limite d'allongement de la durée de votre crédit (en général deux ans).

Important : si votre contrat ne prévoit pas la possibilité de reporter vos échéances, contactez tout de même votre banque. En effet des établissements bancaires font actuellement des exceptions en raison de la période exceptionnelle que nous vivons.

Il est à noter que report et baisse de mensualité entraîneront une augmentation de la durée et du coût de votre crédit, dans une moindre mesure concernant la baisse car vous continuerez à payer une partie de vos mensualités.

Notre infographie sur le report et la modularité des échéances vous permet de tout comprendre en un coup d’œil :

                     infographie report ou modularité des échéances

                          Posez-nous toutes vos questions sur : service_qualite@empruntis.com

 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,75%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider