Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : Qu’est-ce que l’IFI, la nouvelle mouture de l’ISF ?

Immobilier : Qu’est-ce que l’IFI, la nouvelle mouture de l’ISF ?

Immobilier : Qu’est-ce que l’IFI, la nouvelle mouture de l’ISF ?

Rédigé par Empruntis le 18/04/2018

Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF a été remplacé par l’IFI, l’impôt sur la fortune immobilière. Quel type de patrimoine immobilier est concerné ? Quels sont les nouveaux seuils d’imposition et comment réaliser sa déclaration ? Découvrez tout ce que vous devez savoir concernant l’IFI.


L’IFI a remplacé l’ISF

Le projet de loi de finances 2018 proposé par Emmanuel Macron prévoyait de réformer l’impôt sur la fortune dans le but d’exonérer les biens mobiliers tels que les placements financiers et d’imposer les fortunes de l’immobilier. Depuis le 1er janvier 2018, l’ISF a donc été remplacé par l’IFI, qui prévoit d’imposer uniquement les fortunes constituées de biens immobiliers. L’impôt sur la fortune immobilière concerne les foyers disposant d’un patrimoine immobilier d’une valeur d’au moins 1,3 million d’euros.

Quel est le patrimoine immobilier à déclarer ?

Que vous soyez engagé ou non sur un crédit immobilier, les biens à déclarer dans le cadre de l’IFI, la nouvelle mouture de l’ISF, sont les maisons, appartements et dépendances, mais également les bâtiments classés monuments historiques, les terrains à bâtir, les terrains agricoles ainsi que les immeubles en cours de construction à la date du 1er janvier 2018. Les parts de SCPI, d’OPCI et les foncières cotées sont également à déclarer. L’IFI prévoit en revanche d’exonérer certains types de biens immobiliers, tels que les biens utilisés dans le cadre d’une activité professionnelle, les biens concernés par une activité professionnelle de location de meublés, ainsi que tous les placements financiers et les biens mobiliers. La déclaration de l’IFI se fait conjointement avec la déclaration de revenus via l’imprimé 2042.

Quels sont les nouveaux seuils d’imposition ?

Le seuil d’imposition de l’IFI est de 1,3 million d’euros, tout comme l’ISF avant lui. Le barème d’imposition reste également inchangé, il s’agit toujours d’un barème progressif allant de 0,50% à 1,50%. Les contribuables pourront également continuer de bénéficier d’un abattement de 30% pour leur résidence principale ainsi que d’une réduction de l’IFI s’ils effectuent des dons aux œuvres.

IFI et investissement immobilier

Malgré la mise en place de l’IFI, l’investissement immobilier reste une opération très intéressante à moyen et long terme. D’abord car les taux de prêt immobilier restent bas depuis le début de l’année : ils étaient de 1,47% en février 2018 d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ensuite car c’est le meilleur moyen de bénéficier de réductions d’impôts grâce aux dispositifs de défiscalisation immobilière comme la Pinel, la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux ou encore le déficit foncier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider