Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier neuf : 3 raisons de croire à une reprise post-confinement

Immobilier neuf : 3 raisons de croire à une reprise post-confinement

Immobilier neuf : 3 raisons de croire à une reprise post-confinement

Rédigé par Empruntis le 17/11/2020

Freiné par les élections municipales puis la crise sanitaire source de retards dans les chantiers, l’immobilier neuf peut toutefois se targuer d’avoir la cote auprès des Français. Selon SeLoger, cette tendance se vérifie notamment depuis le premier confinement. 

1. Les logements neufs sont particulièrement prisés

Selon une étude SeLoger, un ménage sur quatre recherchant en ligne un bien immobilier à acheter s’intéresse au neuf, tout particulièrement lorsqu’il s’agit de maisons individuelles. L’engouement est tel depuis quelques mois qu’il peut être difficile, selon les régions, de trouver le bien idéal, l’offre étant aujourd’hui largement inférieure à la demande. Parmi les ménages qui cherchent à investir dans un bien immobilier neuf, on trouve une majorité de primo-accédants. Certains d’entre eux peinent néanmoins à aller jusqu’au bout de leur démarche en raison du durcissement des conditions d’octroi du crédit immobilier depuis fin 2019. En effet, le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) recommande aux établissements bancaires de limiter le taux d’endettement à 33% et la durée d’emprunt à 25 ans. Des restrictions qui ont eu pour conséquence la chute de production de crédit immobiliers : 18% de contrats de prêt immobilier en moins signés en 2020 selon L’Observatoire Crédit Logement/CSA. D’autant que l’apport personnel est devenu une condition sine qua non à l’obtention d’un prêt immobilier. 

2. Des logements qui conjuguent intérieur et extérieur

Si l’immobilier neuf est autant prisé depuis quelques mois, c’est parce qu’il séduit beaucoup de ménages dont les critères ont considérablement évolué avec le confinement. Ainsi, les Français privilégient de plus en plus les maisons individuelles pour bénéficier d’un espace extérieur. Et les biens neufs offrent souvent ce type d’espace avec des intérieurs lumineux prolongés d’un balcon, d’une terrasse ou d’un jardin privatif. D’après les données de SeLoger.com, les recherches de maisons individuelles avant le confinement tournaient autour de 42% et sont passées à 46% en quelques mois

3. Le neuf répond à des problématiques actuelles

Le succès des logements neufs s’explique aussi parce qu’ils s’intègrent parfaitement dans la ville de demain et sont construits en fonction de critères pratiques, esthétiques mais aussi écologiques. Ils permettent notamment la réduction des consommations énergétiques grâce à une isolation renforcée et des équipements éco-performants (chaudière gaz à condensation, pompe à chaleur, etc.). Ils disposent aussi souvent d’une solution de stationnement (parking souterrain, box privatif, etc.) et d’un accès sécurisé, deux éléments importants en milieu urbain ! Autres avantages à opter pour le neuf mais côté finances cette fois-ci : les frais de notaire du neuf sont réduits, il est possible de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière durant deux ans, et en cas d’investissement locatif il est possible de défiscaliser grâce au dispositif Pinel.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider