Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : des différences de perception entre professionnels et grand public

Immobilier : des différences de perception entre professionnels et grand public

Immobilier : des différences de perception entre professionnels et grand public

Rédigé par Empruntis le 18/12/2019

Ipsos a dressé un état des lieux du secteur de l’immobilier à l’approche de la fin d’année en sondant les professionnels du secteur et les Français. On en apprend davantage sur l’état d’esprit qui règne alors que les taux bas du crédit immobilier boostent les transactions.

 Des professionnels de l'immobilier confiants

Dans un contexte général où la colère des cheminots et des fonctionnaires vent debout contre la réforme des retraites succède à la déferlante Gilets jaunes, il fait bon entendre des gens heureux et optimistes ! Eux, ce sont les professionnels de l’immobilier interrogés Ipsos. Les deux tiers des entreprises du secteur se disent en croissance sur les deux dernières années (68%) et envisagent la même chose pour les prochaines (66%). Près de huit sur dix ont le sentiment d’exercer un métier qui leur offre des perspectives de carrière et le recommanderaient aux jeunes de leur entourage. Néanmoins, une proportion encore supérieure regrette l’image négative de leur secteur auprès des Français (86%) et dans les médias (83%), malgré le sacre de Stéphane Plaza – l’agent immobilier star de M6 – comme animateur préféré des Français en juin dernier !

Les Français leur accordent leur confiance

Et ils en disent quoi justement les Français ? Neuf sur dix trouvent leurs honoraires beaucoup trop élevés par rapport aux services proposés, mais 57% les trouvent dignes de confiance et 64% leur accordent une vraie valeur ajoutée par leur conseil et leur expertise. Le niveau de satisfaction atteint même 72% ! Du travail, les professionnels de l’immobilier devraient encore en avoir à court terme car près d’un locataire sur deux avoue envisager de devenir propriétaire de son logement dans cette enquête Ipsos (49%), et un tiers des sondés a pour projet d’effectuer un investissement locatif. Les taux bas du crédit immobilier (1,12% en moyenne en novembre d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA) sont passés par là pour faire naître des vocations et des projets !

Hausse des prix, baisse du taux de crédit immobilier : financer son bien

En matière de logement, il est souvent question des taux du crédit immobilier et des prix. Si les taux d'intérêt du prêt immobilier bas encouragent les acheteurs, les prix favorisent clairement les vendeurs. On le sait à travers le baromètre MeilleursAgents, qui a encore enregistré +1,8% d’augmentation en France depuis le début de l’année. Et la perception des propriétaires rejoint globalement cette réalité : la pierre a pris de la valeur depuis l’achat pour 64% des répondants, notamment chez les habitants de l’agglomération parisienne et des grandes métropoles. Une majorité de Français (55%) confie préférer un logement plus petit mais plus proche des commerces et services qu’une grande maison isolée. Se projeter dans l'achat d'un bien peut débuter par des simulations de prêt immobilier en ligne, afin de connaître sa capacité d'emprunt, évaluer l'évolution de son taux d'endettement, ou encore faire des simulations de remboursement via le tableau d'amortissement du prêt immobilier et donc, cibler d'autant mieux sa recherche. En fonction de son niveau de revenus, de l'apport que l'on peut consacrer à l'achat du bien et de la mensualité de crédit souhaitée (ou de la durée envisagée), on obtient alors sa capacité d'achat.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,66%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider