Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,60 % sur 15 ans(1)
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immo : comment sont fixés les taux de crédit immobilier ?

Immo : comment sont fixés les taux de crédit immobilier ?

Immo : comment sont fixés les taux de crédit immobilier ?
Immo : comment sont fixés les taux de crédit immobilier ?

Un projet immobilier à venir ? Pour estimer votre taux de crédit immobilier, il est nécessaire de choisir le type de taux : fixe, variable ou encore mixte. Si ce taux dépend de la conjoncture, ou de la banque, il varie également selon le profil de l’emprunteur. 

Les taux de crédit toujours au plus bas

Pour comparer les offres de crédit immobilier, le taux d’emprunt est un bon indicateur. En effet, plus le taux est élevé, plus le coût du crédit est important.

Un taux de crédit fixe est généralement choisi par les emprunteurs, car plus rassurant sur le long terme. Le taux de crédit est fixé à la signature du contrat et reste stable pendant la durée de l’emprunt. À l’inverse, le taux variable (ou révisable) évolue selon un indice de référence. En fonction de la conjoncture, le taux peut être bas et avantageux, comme actuellement. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle il n’est pas intéressant d’opter pour un taux variable.

Et dans l’éventualité où le taux devait repartir à la hausse, l’augmentation serait limitée par le seuil d’usure fixé par la Banque de France. Le taux d’usure est un taux plafond à ne pas dépasser qui protège l’emprunteur d’éventuels abus et d’un endettement trop important.

Il est également possible d’opter pour un taux mixte qui associe taux fixe et variable. L’avantage est que la hausse est limitée et ne peut dépasser un certain plafond. C’est le compromis entre le taux fixe et le taux variable.

Taux de crédit immobilier, comment sont-ils fixés ?

Pour fixer le taux de crédit immobilier, les organismes de crédit tiennent compte de plusieurs éléments :

Finaliser une estimation de taux de crédit

Pour avoir une idée sur le taux de crédit auquel il est possible d’emprunter, il existe un baromètre des taux de prêt immobilier. Des calculettes de prêt immobilier gratuites sont également à disposition.  Sans engagement, elles permettent de calculer la capacité d’emprunt ou encore les mensualités de crédit en testant différents scénarios de taux, de montant ou encore de durée. Pour affiner l’estimation et concrétiser son projet immobilier, l’accompagnement d’un professionnel du crédit est recommandé. Avec un courtier immobilier, l’emprunteur peut bénéficier de conseils avisés et d’une solution de financement optimisée et adaptée à son projet.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,60%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider

Besoin d'un prêt immobilier au meilleur taux ?

Un courtier expert vous rappelle

Quand souhaitez-vous être rappelé ?