Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt immobilier et déménagement : comment s'organiser ?

Prêt immobilier et déménagement : comment s'organiser ?

Rédigé par Empruntis le 22/03/2017

Prêt immobilier et déménagement : comment s'organiser ?

Pour bien préparer son déménagement, il est essentiel de s'y prendre le plus tôt possible. Si vous êtes locataire, pensez à en informer l'agence ou le propriétaire un mois avant la date du déménagement (zone tendue).
A la fin du préavis, vous devrez procéder à l'état des lieux de sortie.

Des étapes pour changer d'adresse

Si vous êtes propriétaire, deux options s'offrent à vous. Vous pouvez vendre le bien avant votre achat ou le mettre en vente en ayant recours à un prêt relaisUne période de transition qui a un coût puisque vous devrez payer les intérets de ce prêt... 

Prévenez également les administrations de votre changement d'adresse (Impôts, CAF, CPAM, etc.). Il est possible de le faire en ligne sur le site Service-Public.fr.

Vous souhaitez déménager seul ? Le site Déménager.fr vous permet d'organiser chaque étape jusqu'au jour J avec des alertes et des conseils. Vous pourrez ainsi planifier chaque moment, simuler le coût de votre déménagement ou de la location de camion et faire vos cartons sereinement... 

Pourquoi faire appel à un professionnel du déménagement ?

Pour organiser leur déménagement, seuls 23% envisagent de solliciter un déménageur et les motivations sont diverses, précisent les Déménageurs bretons.

L'achat immobilier est la principale cause de changement de domicile, selon la 6ème édition du baromètre des Déménageurs bretons avec l'Ifop.

En 2015, 26% des changements de logements faisaient suite à une acquisition immobilière. Quels sont les différents profils qui déménagent ? Empruntis revient sur cette enquête en vous conseillant sur votre projet immobilier. 

Quelles sont les causes d'un déménagement ?

Une question essentielle à se poser lorsque l'on cherche un nouveau nid. Celui-ci doit répondre à de nouveaux besoins. 1 Français sur 2 déménage pour des raisons personnelles et 1 sur 3 pour des raisons professionnelles. Ainsi : 

Portrait-robot des Français qui déménagent

Qui sont ceux qui ont déménagé en 2015 ? Les Déménageurs bretons livrent un portrait-robot en se basant sur l'analyse d'un échantillon de 2 016 personnes.

La mobilité semble donc plus importante chez les trentenaires et les femmes, pour qui le logement évolue au fil des nouveaux projets personnels comme l'arrivée d'un nouvel enfant...

Quel taux immobilier dans votre région en mars ?

Vous pensez à déménager en vue d'un achat immobilier ? La première étape est de définir votre budget avec des simulations de prêt immobilier puis de comparer les prêts immobiliers pour obtenir le meilleur taux. 

Les derniers barèmes bancaires reçus par Empruntis indiquent une remontée des taux immobiliers fin mars. Le match entre les banques est serré avec peu d'écarts entre les régions. Si vous avez un projet, il est donc conseillé de ne pas plus attendre et de profiter du niveau attractif des taux de crédit.  

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider