Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Achat : quelle différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage ?

Achat : quelle différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage ?

Rédigé par Empruntis le 30/05/2017

Achat : quelle différence de prix entre le rez-de-chaussée et le dernier étage ?

Au moment de la recherche d'un bien immobilier, on se demande souvent si on va l'acheter au juste prix. Celui-ci peut varier selon l'état du bien mais aussi l'étage.  En effet, sur une annonce un prix moins élevé peut cacher un défaut... Par exemple : des charges trop élevées, un bien trop éloigné de la gare ou encore un rez-de-chaussée (RDC).


Le site MeilleursAgents.com livre le résultat de son enquête sur la différence de prix selon l'étage où est situé le logement. Résultat : entre le RDC et le dernier étage, les prix peuvent s'envoler.

Le rez-de-chaussée est boudé par les Français

Le premier constat de cette enquête de grande envergure, plus de 50 000 données de transactions à Paris et dans 10 grandes villes et un questionnaire envoyé à 5000 particuliers et 6000 agences partenaires, le prix d'un RDC peut être sabré... 

La différence 
de prix au m² entre un RDC et un dernier étage est de l'ordre de 19% dans la capitale et de 15% en province. Seuls 2% des sondés recherchent un RDC ; s'il y a un ascenceur dans la copropriété et 7% s'il n'y en a pas. C'est peu. Ces étages « s’adressent surtout à des investisseurs puis à des locataires qui sont moins regardants sur ce critère car ils ne s’engagent généralement pas sur le long terme », selon l’agence immobilière César et Brutus à Paris et à Lyon.

« Le rez-de-chaussée est moins demandé car on y subit plus de nuisances mais il permet de s’offrir une pièce en plus pour le même budget par rapport au dernier étage », résume Sébastien de Lafond, président de MeilleursAgents. A l'inverse, « au dernier, vous aurez une pièce en moins, mais la vue et le soleil en plus «.

Vous l'aurez compris, p
our la même surface le prix au m² ne sera pas le même en fonction de l'étage du logement. Il peut même y avoir une décote selon l'étage. Pour illustrer la différence dans le budget de l'acquéreur, le site prend l'exemple d'un 50 m² parisien. Pour le RDC le prix sera de 380 750 euros... alors que le 6ème avec ascenseur sera lui de 452 700 euros ! Un écart de plus de 70 000 euros.

L'absence d'un ascenseur a-t-elle un impact sur le prix de vente ?

Ainsi, 1 Français sur 2 privilégie principalement les étages élevés en raison de la luminosité et du calme. Ce constat est vrai lorsqu'il y a un ascenseur. S'il n'y en a pas, 4 sur 10 préfèrent un deuxième étage.  

Dans un immeuble sans ascenseur, les 1er, 2ème et 3ème étages sont préférés par 84,3% des personnes sondées.

Comparez les prêts immobiliers pour votre achat

Vous souhaitez concrétiser votre achat immobilier ? N'hésitez pas à faire appel à un courtier en prêt immobilier pour trouver le meilleur taux pour votre crédit. Le rôle du courtier est de vous accompagner dans votre recherche de financement en faisant le tour des banques en quelques clics. Il vous suffit de déposer une demande sur notre comparateur de prêt immobilier. C'est simple, rapide et gratuit. 

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,46%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider