Assurance prêt

Canicule, soleil : les rayons UV responsables de 80 % des cancers de la peau !

Ajouter Empruntis aux favoris
canicule et cancers de la peau

Alors que selon Météo France, le dôme de chaleur responsable de la canicule devrait s’atténuer prochainement, se protéger des rayons du soleil reste essentiel et ce, pendant toute la période estivale.

Les dermatologues appellent à se protéger efficacement des UV

La canicule qui touche le sud-est de la France va de pair avec un indice UV élevé ! Europe 1 faisait état dimanche dernier d'un indice UV de 12, soit le maximum, vers Gap, et de 11 du côté de Nice :"Pas d'exposition solaire entre midi et 16 heures" conseillait docteur Anne Bellut, secrétaire générale du syndicat des dermatologues, au micro d’Europe 1.

Pour prévenir les risques de cancers de la peau et le vieillissement cutané, les dermatologues conseillent également de se protéger à l’aide :

  • d’une tenue vestimentaire adaptée avec chapeau (à larges bords pour protéger nuque et oreilles) ;
  • de lunettes de soleil ;
  • d'une crème solaire avec un indice au moins égal à 30 afin de bénéficier d’une protection suffisante. A noter que l’application doit être renouvelée toutes les deux heures et n’oublier aucune partie du corps exposée afin d’offrir une réelle efficacité !

 Plus de 100 000 cancers de la peau chaque année en France

Alors que selon Santé Publique France, 433 136 nouveaux cas de cancers sont détectés chaque année en France métropolitaine, plus de 100 000 cancers de la peau sont diagnostiqués, cette fois selon l’institut national du cancer. Il s’agit donc des cancers les plus fréquents en France. Et dans 80 % des cas, ils sont liés à des expositions excessives au soleil. A noter que le mélanome, soit la forme la plus agressive de ce cancer, a vu son nombre de cas multiplié par 5 entre 1990 et 2018.

Dans un communiqué publié début mai, l’institut insiste également sur l’importance de la prévention à l’exposition, particulièrement en ce qui concerne les plus jeunes, d’autant plus vulnérables : "En effet, jusqu’à la puberté, leur peau est plus fine et leur système pigmentaire immature, ce qui la rend plus vulnérable aux effets cancérogènes des rayons UV. Il est même recommandé de ne pas exposer les enfants de moins de 3 ans au soleil". Il rappelle ainsi que "les coups de soleil de l’enfance font les cancers de la peau de l’adulte".

Dermatologues et institut national du cancer appellent donc à la plus grande vigilance pour tous afin de prévenir vieillissement cutané et apparition de cancers de la peau.

💡

Cancer et assurance de prêt : que dit la loi ?

Un cancer peut entraîner des exclusions de garantie ou surprimes par exemple, lors de la souscription d’une assurance de prêt, sauf si l’emprunteur souscrit sans questionnaire de santé comme le prévoit la loi Lemoine de 2022 (ce qui est le cas lorsque les encours de crédit immobiliers sont inférieurs à 200 000 €, et que l’emprunteur a moins de 60 ans en fin de prêt).

La loi Lemoine a également étendu le droit à l’oubli : un emprunteur n’a pas à déclarer une pathologie cancéreuse dans le cas où le protocole thérapeutique est achevé depuis 5 ans, sans rechute constatée.

97 % de nos clients sont satisfaits : soyez le prochain

Lire tous les commentaires

4.9 sur 5 basé sur 35987 avis

Google
  • « Je pensais être très bien assurée avec l'assurance emprunteur de ma banque… jusqu'à ce que Cécile m'explique en détail mes garanties ! J'ai découvert que ma couverture n'était pas aussi complète que je le pensais. Grâce à ses conseils, je fais des économies tout en bénéficiant de meilleures garanties, et pour moi, c'est essentiel ! Cécile a pris le temps de tout m'expliquer avec beaucoup de clarté et de professionnalisme. Un grand merci pour tout, je recommande vivement ! »

    Julie Parise
  • « Un accompagnement complet, très professionnel comme on aimerait en avoir plus souvent. Nous sommes ravis d'avoir été soutenus dans cette aventure, tout c'est bien passé grâce à Erika et son équipe. Je recommande très chaudement leur services ! Allez y les yeux fermés ! »

    Sophie Riffaud
  • « Un grand merci à Lucie pour son accompagnement tout au long de notre projet ! Elle a été disponible, réactive et toujours à l'écoute. Ses explications étaient claires et elle a su répondre à toutes nos questions avec beaucoup de patience et de bienveillance. Lucie est une personne dynamique et professionnelle. Nous avons particulièrement apprécié sa gentillesse et son implication à chaque étape de notre projet. Nous sommes ravis d'avoir pu être accompagnés par elle et la recommandons sans hésitation à toutes les personnes qui souhaitent concrétiser leur projet immobilier ! »

    Margaux Wilmerding
  • « Suite à ma demande de comparaison d'assurance emprunteur, j'ai été contacté par Cécile et je ne regrette absolument pas ma démarche ! Malgré un dossier assez complexe avec plusieurs crédits, elle a su m'accompagner et trouver une solution qui me permet aujourd'hui de faire de belles économies sur mes cotisations. Un grand merci à Cécile pour sa disponibilité, sa patience et son professionnalisme. Je recommande vivement ! »

    K L
  • « Un grand merci à Cécile pour sa disponibilité, son professionnalisme et ses précieux conseils ! Grâce à elle, j'ai économisé plus de 50 % sur le coût de mon assurance emprunteur ! Je suis vraiment ravie de son accompagnement et du résultat. Je n'hésiterai pas à parler d'elle autour de moi et à lui envoyer mes amis. Je recommande les yeux fermés ! »

    Manon Chanony
  • « L'équipe Empruntis Compiegne est au top ! Réactivité, professionnalisme, écoute, concrétisation des projets… au top ! Je recommande fortement 👍 »

    Bastien Duflot
Lire tous les commentaires
+130 Agences en France
Votre agence Empruntis

Empruntis près de chez vous

Bénéficiez du savoir-faire d’Empruntis près de chez vous en confiant votre projet à l’une de nos 130 agences. Nos experts vous accompagnent jusqu’à l’obtention de votre financement.