Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : le rôle du courtier pour une restructuration de dettes

Rachat de crédit : le rôle du courtier pour une restructuration de dettes

Rachat de crédit : le rôle du courtier pour une restructuration de dettes

Rédigé par Empruntis le 17/12/2017

Parce qu'il s'agit d'une opération plutôt complexe, le courtier en rachat de crédit doit avant tout conseiller l'emprunteur. 

Avant de signer, l'emprunteur sera informé des avantages et des inconvénients de l'opération afin de s'engager en toute connaissance de cause. 

En effet, le courtier a avant tout un devoir de conseil. Il devra donc expliquer l'intérêt de l'opération et proposer l'offre la plus adaptée au profil et au projet de l'emprunteur. 

Un rachat de crédit, c'est quoi ?

"Restructuration de dettes", "refinancement", "rachat de crédit", autant d'expressions qui désignent la même opération : celle du regroupement de crédits. L'emprunteur qui a plusieurs prêts en cours peut, par ce biais, les regrouper en un seul.

L'objectif principal est de réduire son taux d'endettement. Dans d'autres cas, le rachat de crédits permet de financer un nouveau projet, le financement des études des enfants par exemple. 

Exemple de l'intérêt d'un rachat de crédit

Monsieur Dupont a souscrit un crédit auto, un prêt travaux et un crédit immobilier. Son taux d'endettement dépasse largement les 33% préconisés par les banques.

Dans son cas, le rachat de crédit est une manière de réduire son taux d'endettement et d'équilibrer ses comptes. Il n'aura plus qu'une seule mensualité à un taux unique au lieu de plusieurs à des taux différents. 

Le courtier accompagne l'emprunteur

Le but du courtier en rachat de crédit est d'apporter la meilleure solution à l'emprunteur. Il existe d'ailleurs deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit hypothécaire, celui-ci inclut un crédit immobilier, et le rachat de crédit consommation

S'il s'agit d'un rachat de crédit hypothécaire, une garantie sera prise sur le bien immobilier. Pour cela, il faudra passer par un notaire. Celui-ci remboursera les différents créanciers. 

Dans tous les cas, le courtier agit dans l'intérêt de l'emprunteur. Il lui proposera la solution la plus adaptée en l'informant sur les modalités de celle-ci et des risques qu'il encourt en cas de défaut de paiement. Il a donc le rôle d'accompagnateur. 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider