Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Gérer le budget de la famille : compte joint ou comptes séparés ?

Gérer le budget de la famille : compte joint ou comptes séparés ?

Gérer le budget de la famille : compte joint ou comptes séparés ?

Rédigé par Empruntis le 21/09/2018

Lorsqu’un couple institutionnalise son union, plusieurs questions se posent d’un point de vue économique et notamment celle du compte bancaire. Est-il plus pertinent d’avoir un compte joint ou un compte séparé ? Car la situation et les dépenses évoluent rapidement lorsque le couple devient une famille et qu’il contracte des crédits...

 Quels sont les avantages du compte joint ?

Le compte joint a un avantage indéniable et c’est tout simplement sa praticité. Les dépenses du ménage sont soldées à partir du compte commun. Il est également intéressant d’avoir ce type de fonctionnement lorsque vous avez des enfants, notamment pour la succession en cas de décès. En parallèle de cela, le couple pourra ouvrir deux comptes séparés et ainsi assurer ses dépenses personnelles. Si la confiance règne, vous pouvez donner une procuration sur votre compte personnel à votre partenaire de vie. Ceci lui permettra d’effectuer les opérations à votre place en cas de nécessité.

 Quels sont les avantages du compte séparé ?

Le compte séparé présente l’avantage de garantir l’indépendance de chaque membre du couple. Il est recommandé lorsque vous n’avez pas d’enfant mais cela se complique lorsque vous devenez parents. En règle générale pour que cela fonctionne, il est nécessaire que chacun apporte la même somme concernant les dépenses liées au foyer. Ce fonctionnement nécessite donc une certaine égalité de salaire au sein du couple. Ceci pour éviter un déséquilibre financier entre les deux personnes. Sachez que de fait, si vous êtes mariés en communauté de biens, les comptes séparés n’ont aucune réalité juridique. Tous vos biens appartiennent à la communauté.

 Quels sont les risques à éviter pour assurer la vie de votre famille ?

Que vous ayez un compte joint avec deux comptes séparés ou deux comptes séparés sans compte joint, il est essentiel que la situation soit transparente au niveau financier. Si chaque membre du couple souscrit un ou plusieurs crédits sans prévenir l’autre, il y a un risque de surendettement du ménage et donc un danger pour la famille. Afin d’éviter cette situation, il est possible de regrouper tous les prêts du foyer via un rachat de crédit, et ainsi avoir une visibilité claire en disposant d’une seule mensualité au nouveau taux du rachat de crédit, réduite pour bénéficier de plus de latitude au quotidien.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider