Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : comment garder des finances saines pour la rentrée ?

Budget : comment garder des finances saines pour la rentrée ?

Budget : comment garder des finances saines pour la rentrée ?

Rédigé par Empruntis le 29/07/2020

Avec les vacances vient le temps des dépenses. Balades, activités, restauration, font partie des petits plaisirs auxquels il est difficile de résister. Toutefois, il est important d’anticiper les différentes dépenses liées à la rentrée pour éviter des difficultés de trésorerie. Plusieurs solutions peuvent aider les ménages à optimiser leur budget, dont le rachat de crédit

La rentrée : une période délicate pour de nombreux foyers

Qu’ils passent leurs vacances dans l’Hexagone ou à l’étranger, les Français ont tendance à moins faire attention à leurs dépenses. Mais, à leur retour, ils sont bien souvent confrontés à des frais plus ou moins prévus. Les familles dont les enfants sont scolarisés doivent en effet s’attendre à des coûts importants incluant les fournitures scolaires, les nouveaux vêtements, les activités extra-scolaires et la cantine. En 2019, le budget moyen consacré à la rentrée approchait les 1 000€ par enfant ! S’ajoutent à ces charges nécessaires les impôts annuels, comme la taxe foncière qui doit être payée au plus tard mi-novembre. 

Des astuces pour mieux gérer son budget

Les foyers dont les revenus sont modestes peuvent bénéficier d’une allocation de rentrée versée par la CAF en fonction du quotient familial. Cependant, cette aide bienvenue est rarement suffisante pour couvrir tous les frais. En parallèle, il est possible de faire des économies en achetant des fournitures et des vêtements d’occasion sur Internet ou en se rendant dans des dépôts-ventes. 

Regrouper ses prêts : une alternative pour prévenir le risque de surendettement

Il ne faut pas sous-estimer le poids des échéances de crédit dans le budget des Français. Pour faire face aux baisses de trésorerie dues à la rentrée, il est possible d’opter pour le rachat de crédit. Il consiste à regrouper l’ensemble des prêts contractés (crédit immobilier, prêts à la consommation) afin de gagner en visibilité et réduire le montant de ses mensualités. La renégociation du taux global permise par le rachat de crédit apporte également de l’air au budget des ménages qui craignent un découvert bancaire ou souhaitent retrouver leur pouvoir d’achat à l’horizon des vacances d’automne et des fêtes de fin d’année.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider