Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : c’est quoi la méthode 50/20/30 ?

Budget : c’est quoi la méthode 50/20/30 ?

Budget : c’est quoi la méthode 50/20/30 ?

Rédigé par Empruntis le 10/08/2020

À l’heure de la crise sanitaire, il est encore plus important de bien savoir gérer son budget. Surtout lorsqu’il est serré ! Une professeure en droit d’Harvard a mis au point une méthode, la règle des 50/20/30 pour mieux le maîtriser. Explications. 

Les charges fixes en priorité

La méthode des 50/20/30 consiste à répartir ses dépenses dans trois catégories à partir de l’ensemble de ses revenus :

Dans les dépenses essentielles, on retrouve les charges fixes (loyer ou mensualité du crédit immobilier, électricité, eau, téléphone, fournisseur d’accès à internet, assurances habitation et voiture, mutuelle de santé, essence pour aller travailler, mais aussi budget alimentation…). Pour tenir le poste alimentation, le plus fluctuant, le mieux est de déterminer un budget par semaine. Prévoir les menus et faire les courses seul en suivant sa liste permet d’éviter les tentations. Les produits transformés coûtent également toujours plus chers. 

L’épargne : indispensable pour faire face aux imprévus

Les 20% consacrés à l’épargne peuvent aussi servir à rembourser ses crédits. Mais lorsqu’ils sont trop importants, l’enveloppe épargne peut alors se retrouver bien vide. Impossible alors de faire face à un imprévu ou de concrétiser un projet. Le rachat de crédit peut alors permettre de la mettre en place. Une fois le regroupement de prêts effectué, il ne reste plus qu’une seule mensualité qu’il est possible de réduire pour diminuer la pression de ses charges de 30 à 60% grâce à un allongement de la durée du remboursement. Cette opération permet alors de dégager du budget qui peut servir à alimenter l’épargne. 

30% pour se faire plaisir !

Reste les 30% consacrés aux loisirs. Un budget qui peut être flexible selon vos habitudes de vie : sortir au restaurant, aller au cinéma, faire du shopping, payer une salle de sport, un abonnement à Netflix… Il s’agit bien entendu d’un maximum dont une part peut encore être basculée dans l’épargne. Mais s’il est dépensé avant la fin du mois, il faudra arrêter ses activités et attendre son salaire pour éviter de piocher dans l’épargne. Le rachat de crédit s’avère indispensable pour préserver ce reste à vivre. Après avoir fait en quelques clics une simulation, vous pouvez faire appel à un courtier en rachat de prêt pour vous aider à restructurer vos dettes. Il conseille sur les bonnes pratiques à adopter et oriente vers l’établissement qui propose le meilleur rachat de crédit au meilleur taux.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider