Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Résidence principale - définition

Résidence principale - définition

Au niveau juridique et fiscal, il est important de distinguer votre résidence principale de vos éventuelles résidences secondaires. En effet, selon votre lieu d’habitation tout au long de l’année, l’imposition ne sera pas la même. Au niveau du financement, les conditions d’obtention d’un prêt immobilier sont également différentes selon le statut du bien que vous souhaitez acquérir.

Résidence principale = domicile

Selon la définition de l’INSEE, « une résidence principale est un logement occupé de façon habituelle et à titre principal par une ou plusieurs personnes qui constituent un ménage ». Pour les locataires, la loi considère comme logement principal la résidence qu’ils occupent pendant au moins 8 mois par an.

L’identification de la résidence principale de chaque personne permet aux autorités civiles et militaires de déterminer la domiciliation de chacun et les impôts applicables.

Comment financer son achat immobilier ?

Afin d’acquérir votre résidence principale, il est important de posséder un apport personnel qui doit représenter environ 10 % du prix de vente. L’apport personnel est non obligatoire, mais fortement conseillé pour l’obtention d’un taux immobilier plus faible. Selon votre situation, vous pourrez accéder à différents types de prêts : action logement, PTZ, prêt conventionné, prêt PAS pour l’accession sociale, épargne logement avec PEL ou CEL, locatif social. Ces différentes formes de crédit immobilier permettent aujourd’hui d’ouvrir l’accès à la propriété à de nombreux ménages.

Comment évaluer votre capacité d’achat ?

Avant de se lancer dans un projet immobilier pour l’acquisition d’une résidence principale, il est essentiel d’évaluer votre capacité d’emprunt. Ce montant vous permet de connaître la somme limite que vous pouvez emprunter pour un achat immobilier. Le calcul de la capacité d’achat inclut l’apport, les charges fixes ainsi que les éventuels crédits en cours. Pour calculer la capacité mensuelle d’un remboursement de prêt immobilier, on multiplie les revenus par 33%, qui est le taux d’endettement maximal généralement retenu par les banques. Par exemple, pour un salaire de 2 000€ sans aucun autre prêt en cours, la mensualité du crédit immobilier ne devra pas excéder 660€.

Vous pouvez calculer votre mensualité via la calculette de prêt immobilier mise à disposition par Empruntis.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

Actualités du crédit immobilier
Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites

Achat immobilier : des marges de négociation toujours réduites (12-12-2018)

Selon le baromètre LPI-SeLoger de novembre 2018, les marges de négociation du prix d’achat des logements tendent à se réduire. Toutefois, c’est sur le ...
Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ?

Immobilier neuf : c’est quoi un logement évolutif ? (07-12-2018)

La loi ELAN impose que 20% des logements neufs doivent être accessibles aux personnes handicapées, les 80% restants devant être construits afin d’être évolutifs. ...

Pour vous aider