Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Actualités
  4. Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ?

Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ?

Rédigé par Empruntis le 25/09/2017

Immobilier : à quoi ressembleront les logements de demain ?

Le site immobilier des notaires Immonot propose un petit aperçu du logement de demain. C'est également l'occasion de faire une retrospective sur l'habitat d'hier.

Un sujet très cher aux Français qui traverse les époques et les modes... sans prendre une ride ? 

Le logement, c'était mieux avant ?

Si le marché de l'immobilier connaît une réelle mutation avec l'arrivée des logements connectés, les sondés préfèrent la qualité des logements anciens. Près de 80% estiment que les biens neufs vieillissent mal...

Néanmoins, ils sont 53,7% à considérer que l'agencement des logements d'aujourd'hui répond davantage à leurs besoins actuels. Les biens anciens sont-ils jugés un peu trop vieillots ? 44,7% des Français trouvent les biens neufs plus confortables. A l'inverse, 20,9% préfèrent la vieille pierre au béton...

Des logements de plus en plus "verts"

Globalement, les 3/4 des Français tablent sur une amélioration de l'habitat dans les 50 prochaines années. Et ils estiment d'ailleurs que le respect de l'environnement prendra une place de plus en plus importante dans la construction des logements. Ainsi, le top 3 des critères les plus importants sont : 

Une grande majorité des personnes interrogées par le site juge même qu'il est indispensable d'utiliser des matériaux durables et non polluants pour la construction. 54% font confiance aux labels de qualité des constructeurs délivrés par les organismes de certification Céquami et Cerqual par exemple.

En outre, les panneaux solaires devraient fleurir sur les toits des maisons dans les prochaines années puisque 51,5% sont adeptes de ce type d'énergie.

L'avenir est synonyme d'un habitat toujours plus respectueux de la planète, à l'heure où les conséquences du réchauffement climatique se font de plus en plus sérieuses...

De nouvelles habitudes pour l'habitat ?

Et si vous partagiez votre logement ? Le co-living, cette nouvelle tendance où les habitants partagent leur logement, à l'instar du co-working où ils partagent des bureaux, fera-t-elle son nid dans les habitudes des Français ?

Pas si sûr, puisque 82,8% des Français ne sont pas du tout prêts à partager leur home sweet home et 72,1% n'envisagent même pas de prêter leur jardin... Les Français n'aiment pas partager quand il s'agit d'immobilier. Mais ils peuvent tout de même l'envisager avec leur famille : 41,3% avec leurs enfants et 31,6% avec leurs petits-enfants. 

Les prix immobiliers pourraient changer la donne s'ils continuent de grimper... 25,4% se déclarent prêts à vivre avec des amis célibataires pour réduire les coûts et éviter la solitude ? Et 28,7% pourraient également vivre avec une personne âgée.

Nous assistons donc, lentement mais sûrement, à l'émergence de nouveaux modes de vie... Et l'immobilier devrait casser les codes de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,56%* sur 15 ans

Autres actualités

Guide du crédit

Pour vous aider