Comparateur d'assurance

Comparez gratuitement les assurances !

  1. Accueil
  2. Assurances
  3. Assurance scooter

Assurance scooter

Quand et comment changer d'assurance scooter ?

Une assurance scooter contractée avec une compagnie d'assurance n'est pas éternelle et passé un certain laps de temps il arrive que votre contrat d'assurance ne corresponde plus à vos besoins. Il convient donc de faire le tour des offres en matière d'assurance scooter et de faire le bon choix !

1. Quand et pourquoi résilier ?

La durée de vie d'un contrat d'assurance ne dépasse pas un an. A l'issue de cette période, vous pouvez sans problème choisir une nouvelle compagnie d'assurance. Attention toutefois à respecter les procédures évoquées sur votre contrat d'assurance scooter.

Dans le cas où votre assureur déciderait de mettre en place des changements au cours de l'année, vous serez dans ce cas en droit d'annuler aussitôt votre contrat d'assurance scooter. N'hésitez pas à faire marcher vos droits !

N'oubliez pas que votre assureur peut lui aussi décider de résilier le contrat d'assurance qui vous uni à lui. En effet, la garantie de l'assureur est soumise à certaines conditions. La compagnie d'assurance ne voit pas d'un très bon œil les clients qui demandent souvent des dédommagements au cours de l'année. Le paiement de ces dédommagements risque de faire baisser les chiffres d'affaire des compagnies qui s'en méfient. Quand le cas se présente, l'assureur peut dans un premier temps envoyer un avertissement à son client mais si malgré cela la compagnie reçoit encore des demandes de couverture, elle se trouve dans l'obligation de ne plus renouveler le contrat du client récidiviste à l'échéance. Par ailleurs, l'assureur peut délibérément interrompre son contrat en cas de délits ou de préjudices graves. En effet l'assureur n'est pas obligé de couvrir tous les dommages occasionnés par l'assuré. Comme le contrat d'assurance énonce clairement les cas couverts et les cas non couverts, il appartient à l'assuré de le respecter et de ne pas franchir les limites de son contrat s'il veut être dédommagé en bonne et due forme.

S'engager pour une assurance scooter suppose donc quelques contraintes aussi bien du côté du client que de la compagnie d'assurance. Et les deux parties se doivent de respecter les termes du contrat, sauf cas exceptionnel. Dans ce cas si les arguments avancés par l'assureur ou l'assuré sont vraiment tangibles le contrat peut être annulé.

L'assuré doit impérativement s'informer auprès d'une autre compagnie d'assurance si son contrat vient d'être résilié. En effet bien que les compagnies d'assurance soient en recherche permanente de nouveaux clients, la solidarité professionnelle joue quand même un rôle primordial. Il se peut que le dossier dudit client soit rejeté par les compagnies d'assurance d'une même organisation professionnelle notamment. Alors il serait vraiment prudent que l'assuré se mette en quête d'une nouvelle compagnie d'assurance le plus vite possible. D'autant plus que ne pas être assuré est vraiment risqué non seulement pour le conducteur mais aussi pour sa famille et son entourage. Aussi prudent que le conducteur puisse être, les accidents peuvent survenir à tout moment.

2. Quelques conseils pour bien choisir son contrat d'assurance

La première chose à faire est de se renseigner ! Demandez de l'aide auprès de votre famille, de vos amis… Mais avant toute chose : surfez sur le net ! Sur Internet vous trouverez tout un tas de renseignements sur les différentes formules proposées par chacune des compagnies d'assurance.

La deuxième étape est de faire le tri parmi toute cette abondance d'informations. Pour ce faire, vous devez dans un premier temps lister vos besoins et adapter les offres proposées à votre budget. Lisez bien les conditions des garanties incluses dans le contrat.

Naturellement, la formule la plus complète sera la plus coûteuse. Préférez un contrat parfaitement adapté à vos besoins et à ceux de votre scooter. Inutile en effet de prendre plus de garanties qu'il n'en faut ! Et à l'inverse ne tombez pas dans le piège de prendre la formule la moins chère car dans cette situation vous risqueriez de ne pas être bien assuré en cas d'accident, de vol ou d'incendie de votre scooter !

Vous cherchez une assurance scooter ?

Avec Empruntis.com, profitez des meilleurs prix et garanties pour votre assurance scooter. Faites votre demande en ligne !

Trouvez la meilleure assurance moto en quelques clics.

Pour vous aider