Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Prêt immobilier : ces frais liés à un achat immobilier qu'il ne faut pas oublier

Prêt immobilier : ces frais liés à un achat immobilier qu'il ne faut pas oublier

Rédigé par Empruntis le 12/12/2017

Prêt immobilier : ces frais liés à un achat immobilier qu'il ne faut pas oublier

Vous avez enfin trouvé l'appartement ou la maison de vos rêves, c'est donc le moment de faire une offre d'achat.
 
Saviez-vous que de nombreux frais sont liés à une acquisition ? Ils s'ajoutent au prix du bien et viennent augmenter le coût total de votre acquisition.

Si vous passez par un professionnel, il s'agit des frais d'agence qui doivent obligatoirement apparaître dans l'annonce immobilière. Vous devrez ensuite ajouter les frais de notaire, les frais de garantie et les frais de dossier. 

En plus du prix de votre coup de coeur, vous devrez additionner tous ces montants, qui viendront augmenter la note de plusieurs milliers d'euros... 

Les frais d'agence

Ils représentent une somme importante qui augmente avec le prix de vente. Mais ces frais peuvent être négociés. En général, ils avoisinent 5%.

Par exemple, sur un portail d'annonces immobilières comme SeLoger.com, un appartement de 2 pièces affiché 215 000 euros FAI (frais d'agence inclus) "comportera" 10 000 euros de frais d'agence, soit 4,88% du prix de vente.

Il est possible de les réduire voire de choisir leur montant avec l'agence immobilière Comm'il vous plaira. Cette dernière vous laisse décider du montant de la commission dans une fourchette de 0,5% à 5%. Ainsi, si vous êtes satisfait, vous pourrez récompenser le professionnel. 

Les frais de notaire ou d'acquisition

Indûment appelés "frais de notaire", les frais d'acquisition viennent gonfler le coût de l'achat. Ils représentent environ 8% du prix du bien et comprennent la rémunération du notaire mais aussi les (très) chers droits de mutation. Avec Ikimo9.com, un comparateur de logements neufs, vous pourrez trouver les programmes avec des frais offerts en les comparant.

Notez par ailleurs que dans le neuf, les frais de notaire sont réduits (entre 2 et 3%) et parfois même offerts par le promoteur... Ce qui est un avantage important pour le porte-monnaie.

L'apport personnel sert généralement à payer les frais d'agence et les frais d'acquisition. Néanmoins, certaines banques acceptent de les financer, c'est ce que l'on appelle un financement à 110%.

Les intérêts et l'assurance de prêt immobilier

Obtenir le meilleur taux pour votre crédit immobilier en faisant appel à l'expertise d'un courtier en prêt immobilier, c'est un peu le nerf de la guerre. Si la course au meilleur taux de crédit est essentielle, ce n'est pas le seul élément à prendre en compte. 

On ne le dira jamais assez mais l'assurance de prêt immobilier est un élément clé pour le financement. En effet, elle permet de protéger l'emprunteur, ses héritiers et les fonds prêtés. En cas d'arrêt de travail, d'accident ou de décès, l'assureur prendra en charge le remboursement du capital emprunté ou des mensualités.

Comparer les contrats d'assurance emprunteur et bien lire les conditions de prise en charge est donc une étape essentielle pour tout emprunteur qui se lance dans une acquisition immobilière. 

Les frais de dossiers et de garantie du prêt

Pour connaître le coût total de votre financement et choisir la meileure offre de crédit, vous devrez regarder le TAEG. Le taux annuel effectif global englobe tous les frais liés au prêt immobilier (l'assurance de prêt, les frais de dossier, la garantie). Retrouvez une simulation du coût d'une acquisition dans notre article.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités