Assurance pret immobilier

Comparaison gratuite et sans engagement

  1. Accueil
  2. Assurance pret immobilier
  3. Actualités
  4. Assurance emprunteur : obligatoire ou facultative ?

Assurance emprunteur : obligatoire ou facultative ?

Assurance emprunteur : obligatoire ou facultative ?

Rédigé par Empruntis le 25/10/2018

Selon la législation, l’assurance emprunteur est facultative dans tous les cas. Dans la réalité, l’usage a pris le pas sur la loi et l’assurance de prêt est très souvent exigée par l’organisme prêteur lorsqu’il s’agit d’emprunter un montant important. Découvrez comment et pourquoi l’assurance emprunteur est considérée comme obligatoire lorsqu’on souscrit à un prêt notamment immobilier.

 Pourquoi l’assurance de prêt est essentielle pour un achat immo ?

Lorsque vous souscrivez à un prêt pour emprunter une forte somme d’argent, vous vous engagez à rembourser sur une longue durée. Cela implique pour l’organisme prêteur un risque puisque la vie réserve des bonnes surprises et  quelquefois des mauvaises. Ainsi grâce à l’assurance emprunteur, l’organisme prêteur  a une garantie sur le remboursement des créances qu’il vous a accordées. L’assurance emprunteur prend le relais pour rembourser la banque si vous faites face à un imprévu. Parmi les dommages pris en charge par l’assurance, il faut distinguer les garanties obligatoires qui couvrent le décès et la perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et les garanties facultatives intervenant en cas de perte d’emploi ou d’incapacité temporaire de travailler. Cette sécurité est donc jugée indispensable pour la banque, mais également et surtout pour vous ou votre conjoint.

 Comment trouver une assurance emprunteur au meilleur prix ?

Le cadre réglementaire entourant l’assurance emprunteur a évolué ces dernières années depuis les lois Lagarde, Hamon et Sapin 2. Désormais, vous pouvez faire jouer la concurrence pour choisir votre assurance emprunteur. Auparavant, l’assurance emprunteur était nécessairement souscrite auprès de l’organisme prêteur. Désormais, vous pouvez comparer les contrats, réaliser des devis et ainsi obtenir le meilleur tarif. Cette possibilité existe au moment de la souscription du prêt, mais permet aussi de changer d'assurance prêt immobilier durant la première année et à chaque date anniversaire au-delà.

Un courtier en assurance de prêt pourra réaliser une simulation personnalisée du coût de votre assurance emprunteur en fonction de vos revenus et du montant emprunté. La solution la plus intéressante est souvent d’opter pour une assurance par délégation, qui offre des garanties plus personnalisées que le contrat groupe de l’établissement prêteur, à un tarif plus avantageux.

Trouvez la meilleure assurance de prêt, c'est facile et gratuit !

Autres actualités