Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Résidence secondaire - définition

Résidence secondaire - définition

Dans le cas où vous souhaitez investir, acquérir une résidence secondaire peut être une option intéressante. Selon vos besoins, vous pourrez mettre en location ou non cette résidence secondaire. Sachez que le niveau de taxe et les modalités de financement sont différents de ceux d’une résidence principale.

Le lieu de vos courts séjours

Par opposition à la résidence principale, le logement secondaire correspond à un bien immobilier où vous séjournez pour de courtes durées au cours de l’année. La résidence secondaire peut également être un investissement financier dans le cas où vous percevez des revenus liés à la location de ce logement.

Il faut savoir que les résidences secondaires sont soumises à un certain niveau de taxation : taxe foncière, taxe d’habitation et d’enlèvement des ordures et impôts locaux. Depuis le 1er janvier 2018, l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) taxe également le patrimoine immobilier lorsque le montant des biens et droits immobiliers excède 1,3 millions d’euros. Pour acquérir une résidence secondaire, il n’est pas possible d’obtenir des facilités de financement comme pour le logement principal.

Pourquoi prendre une résidence secondaire ?

Selon les situations, l’achat d’une résidence secondaire répond à différents objectifs :

D’importantes charges sont liées à la propriété d’une résidence secondaire. Pour réduire au maximum les frais et les taxes, la solution locative pendant certaines périodes de l’année peut être une bonne option afin de financer et rentabiliser sa résidence secondaire.

Rubrique connexe : l’investissement locatif.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider