Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Notaire - définition

Notaire - définition

Un notaire est un officier public dont la fonction est de rédiger ou de recevoir des actes ou des contrats auxquels il apporte un caractère d’authenticité.

Lors d’un achat immobilier, son rôle est de donner la preuve indiscutable de la réalité des actes juridiques et de les conserver.

Quel est le rôle du notaire dans une vente immobilière ?

Le notaire intervient principalement à la fin du processus d’une vente immobilière, mais son rôle n’en est pas moins essentiel. En effet, c’est par lui que la vente du bien immobilier est validée. Sa mission se divise en plusieurs phases. Il doit notamment rédiger l’acte de vente, débloquer les fonds autorisés par le crédit immobilier, s’assurer que la transaction se fait dans les règles. D’autre part, il prend en charge les formalités administratives nécessaires et apporte à son client des conseils et des solutions correspondant à sa situation financière. Enfin, il s’assure de garantir la conservation de l’acte notarié durant une période de 75 ans.

A quoi correspondent les frais de notaire ?

Lors de la signature de l’acte de vente définitif, l’acheteur doit verser une somme correspondant aux frais de notaire. Ces frais peuvent être intégrés au crédit immobilier afin d’éviter à l’acheteur tout retard ou difficulté de paiement. Ils correspondent aux émoluments du notaire auxquels s’ajoutent divers droits et taxes. Les émoluments du notaire sont calculés en fonction du prix de vente du bien immobilier, en appliquant d’un taux dégressif par rapport à la valeur du logement et en tenant compte de paliers cumulatifs. Pour évaluer ces frais, vous avez à votre disposition notre outil de calcul de frais de notaire.

A noter que les frais de notaires dans l'ancien sont supérieurs aux frais de notaire dans le neuf.

En revanche, ces frais ne dépendent pas du type de bien acheté : pour le détail, consultez nos guides complets sur les frais de notaire de maison, les frais de notaire d'appartement, ou encore les frais de notaires de terrain.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,48%* sur 15 ans



Autres définitions :

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les menaces qui pèsent sur le marché immobilier de 2021

Crédit immobilier : les menaces qui pèsent sur le marché immobilier de 2021 (20-01-2021)

En 2020, la résilience du marché immobilier face à la crise sanitaire a été largement soulignée et la pierre a été plus que jamais ...
Immobilier ancien : le marché résiste à la crise

Immobilier ancien : le marché résiste à la crise (14-01-2021)

L’indice des prix de l’immobilier Meilleurs Agents - Les Echos est formel : l’ancien a progressé en 2020 malgré la crise sanitaire et la baisse des ventes. Mais ...

Pour vous aider