Pret immobilier

Comparez gratuitement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Lexique du credit immobilier
  4. Euribor - définition

Euribor - définition

L’Euribor (pour Euro Interbank Offered Rate) est un indice de référence du marché monétaire de la zone euro. Il s’agit du taux moyen pratiqué par les banques européennes pour se prêter de l’argent. Il est aussi parfois appelé Tibeur, pour taux interbancaire offert en Euros. 

Comment est calculé l’Euribor ?

L’Euribor est souvent utilisé pour l’indexation des taux des prêts révisables et pour certains produits financiers. La FBE et l’ACI ont établi un panel des 20 banques les plus actives de la zone euro afin de calculer l’Euribor. Ces banques reflètent les diverses activités du marché monétaire et ses particularités géographiques. L’Euribor propose 8 durées de remboursement (ou maturités) différentes, et les taux de ces maturités sont calculés et publiés à 11h du matin tous les jours ouvrés. En cas d’erreur de calcul, les taux rectifiés sont publiés à 15h. Le taux moyen est obtenu par une simulation de prêt immobilier réalisée sur 8 échéances par ce panel de banques. Il s’agit d’une moyenne obtenue après élimination des écarts trop importants et exprimée avec trois décimales. 

Comment l’Euribor s’applique-t-il au crédit immobilier ?

L’indice Euribor fait office de référence pour déterminer les taux variables des crédits immobiliers. En général, c’est le taux Euribor annuel (maturité d’un an) ou le taux à trois mois qui sert de base de calcul au taux du prêt. A titre d’exemple, pour le mois d’avril 2018, la moyenne mensuelle du taux Euribor pour un crédit sur un an était de -0,190 %, et la moyenne annuelle de -0,173 %.

Profitez de notre expertise au meilleur taux, c'est facile et gratuit !

à partir de 0,72%* sur 15 ans

Actualités du crédit immobilier
Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin

Crédit immobilier : les taux ont reculé à 1,25% en moyenne en juin (19-07-2019)

Les taux du crédit immobilier ont poursuivi leur chute en juin 2019 avec une moyenne inédite à 1,25% d’après l’Observatoire Crédit Logement/CSA. Ils ...
Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation

Crédit immobilier : des taux toujours attractifs malgré une stabilisation  (17-07-2019)

Les taux de crédit immobilier restent toujours à des niveaux exceptionnels malgré une stabilisation dans toutes les régions de l’Hexagone. Mais bonne nouvelle, ils ...

Pour vous aider