Pret immobilier

Comparez facilement les taux immo

  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Courtier immobilier

Le courtier immobilier

Courtier immobilier

Le courtage en prêt immobilier est l'activité menée par le courtier immobilier. Ce professionnel du crédit est un intermédiaire entre vous, l'emprunteur, et la banque auprès de laquelle vous allez obtenir votre crédit immobilier pour acheter une résidence principale, secondaire, ou réaliser un investissement locatif, mais aussi dans le cas où vous faites racheter votre prêt immobilier par un autre établissement.

Le courtier immobilier a un devoir de conseil envers vous, en tant qu'IOBSP (Intermédiaire en Opérations de banque et en Services de Paiement). Le métier d’IOBSP est encadré par la loi. L’article L 519-1 du Code Monétaire et Financier définit le rôle d’un courtier en prêt immobilier comme suit : "Lintermédiation en opérations de banque et en services de paiement est l'activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation".

L'accompagnement d'un courtier immobilier est personnalisé et vise à vous obtenir le meilleur crédit immobilier pour votre projet. Il s'étend dès le début de votre recherche de financement et jusqu'au déblocage des fonds. Le devoir du conseil du courtier est également défini dans l’article L.519-1 du Code monétaire et financier, et étayé dans les articles R.519-22, R.519-28 et R.519-29. 

Pourquoi sommes-nous deux fois moins chers que les autres courtiers ?

 

A quel moment un courtier peut-il intervenir ?

Vous pouvez faire appel à un expert en courtage de prêt immobilier dans plusieurs situations : en amont d'une recherche de bien, lors d'une recherche de financement ou si vous souhaitez renégocier votre prêt immobilier en cours.

Vous êtes en recherche d'un bien à acheter : votre courtier vous aide à définir votre capacité d'emprunt

L'accompagnement d'un courtier en prêt immobilier peut débuter dès votre recherche de bien, ce qui vous permettra de gagner en efficacité. En effet, votre courtier en crédit peut évaluer votre capacité d'emprunt et donc votre capacité d'achat. Cela passe par l'analyse de votre profil d'emprunteur. Il peut aussi vous conseiller sur l'apport personnel idéal en fonction du type d'acquisition que vous souhaitez réaliser. Après avoir pris conseil auprès de votre courtier immobilier, vous êtes plus efficace dans votre recherche de bien car vous ciblez ceux qui correspondent à votre enveloppe budgétaire pour cet achat.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

Vous avez signé un compromis : votre courtier immobilier recherche pour vous le meilleur financement

Vous venez de signer un compromis de vente ? C'est le moment de faire appel à un expert du courtage en prêt immobilier. En effet, à partir de la date de cette signature, vous disposez (en général), de 45 jours pour faire le tour des banques et obtenir votre financement. Une tâche qui peut être longue, fastidieuse et sans garantie de trouver le crédit immobilier au meilleur taux si l'on s'y prend seul.

C'est à ce moment que l'appui d'un courtier en crédit immobilier peut vous être utile, même si vous n'êtes pas passé par la case définition de la capacité d'emprunt en amont avec ce professionnel du crédit. Votre courtier immobilier va analyser votre projet et votre profil d'emprunteur afin de vous obtenir un prêt immobilier sur-mesure et optimisé. Pour cela, il vous aide aussi dans la constitution d'un dossier solide de demande de prêt immobilier à présenter en banque. Inutile donc de faire le tour des établissements car votre courtier sollicite lui-même ses nombreux partenaires bancaires afin de vous obtenir les meilleures conditions. Cet expert du crédit est également en mesure de vous renseigner sur votre éligibilité à des prêts aidés comme un Prêt à Taux Zéro (PTZ) par exemple ; il est possible de faire appel à lui que vous souhaitiez acheter une résidence principale, secondaire ou réaliser un investissement locatif. 

Présentation du service de courtage immobilier Empruntis

 

Une fois les offres de prêt des banques reçues, votre courtier en crédit immobilier vous les détaille et vous les explique afin de vous aider dans le choix du meilleur prêt immobilier pour vous. Son accompagnement ne prend fin qu'au déblocage des fonds, il est donc à vos côtés tout au long de votre projet.

Vous pouvez faire appel à un courtier physique, qui vous reçoit en agence, ou de passer par un courtier immobilier en ligne. Dans le second cas, vous pouvez tout faire à distance tout en bénéficiant d'un accompagnement de même qualité : vous remplissez un formulaire en ligne précisant votre projet, ce qui vous permet de comparer les offres des banques. Ensuite un courtier vous rappelle et vous accompagne jusqu'à l'obtention de votre crédit.

Vous remboursez déjà un crédit : votre courtier en prêt immobilier vous aide à renégocier

Un expert du courtage en prêt immobilier peut également vous accompagner dans l'obtention d'un crédit immobilier proposant de meilleures conditions que celui que vous remboursez actuellement. Vous avez vu que les taux immobiliers du moment étaient plus bas que celui de votre crédit ? Vous pouvez faire appel à un courtier immobilier pour renégocier le vôtre ou pour faire racheter votre prêt immobilier par une autre banque à un taux plus bas.

Pour savoir si l'opération peut être intéressante pour vous, quelques conditions sont à réunir  : vous constatez une différence de taux d'au moins 0,70% à 1% entre votre taux immobilier et ceux pratiqués au moment du rachat, il vous reste encore au moins 75 000 euros à rembourser et vous êtes dans le premier tiers du remboursement de votre prêt.

Si ces critères sont réunis, penser au courtage en prêt immobilier peut être une bonne solution pour obtenir un meilleur taux en fonction de votre profil et des taux immobiliers du moment. Votre courtier va solliciter ses partenaires bancaires et les mettre en concurrence pour vous obtenir les meilleures conditions. Le but : vous permettre de baisser le montant de vos mensualités et/ou raccourcir la durée de votre crédit. Là encore, vous pouvez opter pour un courtier physique ou pour le courtage à distance.

Enfin, pour optimiser encore le coût total de votre opération, vous pouvez faire appel à un courtier en assurance de prêt immobilier. Un courtier en assurance emprunteur peut vous trouver le contrat aux meilleurs tarif et garanties afin de payer votre assurance emprunteur moins cher.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Comparateur pret immobilier

Quel est l'intérêt de passer par un courtier immobilier ?

Passer par un courtier présente plusieurs avantages.

Un gain de temps

Nous l'avons vu, vous devez trouver votre financement dans le laps de temps prévu par les conditions suspensives de votre compromis de vente. Vous tourner vers le courtage en crédit vous permet d'obtenir votre prêt dans le respect de ces délais. Un courtier comme empruntis travaille avec une centaine de partenaires bancaires, ce qui vous permet de faire jouer la concurrence sans avoir à solliciter toutes les banques une à une.

Des conseils précieux

Un professionnel du crédit est à même de vous conseiller. Il vous aide dans le choix des bonnes options pour votre crédit, optimise votre financement, vous aide à constituer un dossier solide et son accompagnement est complet jusqu'au déblocage des fonds. Ce qui permet de comprendre à chaque instant toutes les étapes de l'obtention de son crédit. Une fois le contrat de prêt reçu, votre courtier peut aussi vous accompagner dans sa compréhension et vous guider sur les délais à respecter.

L’assurance d’obtenir le meilleur crédit immobilier

Hormis le taux d’intérêt, votre courtier peut négocier d’autres termes de votre crédit, comme la suppression des IRA (indemnités de remboursement anticipé) en cas de remboursement anticipé partiel.

Pour comparer les offres de prêt, le taux n’est pas le seul critère à prendre en compte. Le courtier vous aide à comparer d’autres éléments importants comme :

Concrètement, le principal avantage de passer par un courtier immobilier est de vous assurer un accompagnement personnalisé, adapté à votre projet, votre profil et votre situation. Il se tient également à votre disposition pour toute question sur votre crédit immobilier.

Courtage en prêt immobilier : en ligne ou en agence, que choisir ?

Grâce au développement du métier du courtage en crédit et assurance de prêt immobilier en ligne, les clients ont désormais le choix entre un courtier digital ou un courtier physique. Le but est le même : satisfaire le client en apportant la solution sur-mesure. Ce qui change, c’est le type d’accompagnement. Un courtier immobilier en ligne pourra répondre à votre requête à distance. Vous n’aurez à vous déplacer que pour votre rendez-vous bancaires ou chez le notaire. Un courtier physique, lui, vous accompagne dans votre projet et vous offre ses services au cours de rendez-vous dans son agence.

Comment devenir courtier en prêt immobilier ?

Pour devenir courtier en crédit immobilier, il faut remplir quelques conditions préalables et détenir certaines qualifications, comme :

Lorsque ces conditions sont réunies et pour pouvoir exercer sa fonction, le courtier doit s’inscrire à l’ORIAS (organisme pour le registre des intermédiaires en assurance) qui vérifie si le professionnel remplit bien toutes les conditions nécessaires.

Profitez du meilleur taux en quelques clics !

à partir de 0,58%* sur 15 ans

Courtier immobilier

Actualités du crédit immobilier
Immobilier neuf : les taux bas à la rescousse d'un marché en perte de souffle

Immobilier neuf : les taux bas à la rescousse d'un marché en perte de souffle (30-11-2020)

Depuis le début de l’année, l’immobilier neuf a enregistré une volumétrie en chute. Les promoteurs n’ont pas pu compter sur un rebond post-confinement ...
Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre

Crédit immobilier : réouverture des agences immobilières à partir du 28 novembre (25-11-2020)

Au cours de son allocution de ce mardi 24 novembre, le Président de la République a annoncé la réouverture des petits commerces à compter du samedi 28 novembre ...

Pour vous aider