Crédit immobilier : obtenez le meilleur taux

À partir de 0,55 % sur 15 ans*
  1. Accueil
  2. Pret immobilier
  3. Guide du credit immobilier
  4. Avis sur le prêt immobilier LCL

Quels sont les avis sur le prêt immobilier LCL en 2021 ?

L'essentiel en quelques mots

La banque LCL mixe les avantages d’une banque en ligne et ceux d’une banque traditionnelle. Implantée depuis plus d’un siècle, elle bénéficie d’un réseau d'agences étendu qui quadrille le territoire et met l’accompagnement du client au cœur de sa démarche.

En résumé, les avis sur le crédit immobilier LCL sont assez positifs et pointent :

- un large panel de prêts immobiliers classiques (y compris prêt relais, prêt épargne logement et prêt travaux), mais aussi de prêts aidés et conventionnés par l’État et la ville de Paris (prêt à taux zéro, prêt à l’accession sociale…) ;
- la possibilité de faire sa demande en ligne et de gérer son prêt 100 % à distance ;
- un accompagnement personnalisé par un conseiller dès l’étape de la simulation.

Le point principalement soulevé à propos de LCL concerne ses tarifs plus élevés que la moyenne et la difficulté à joindre un conseiller par téléphone en cas de besoin.

Avis sur le prêt immobilier LCL
Quels sont les avis sur le prêt immobilier LCL en 2021 ?

Quelles sont les conditions de prêt immobilier LCL ? 

Le prêt phare de LCL en matière d’immobilier s’appelle Solution projet immo. 

Pour rappel, et afin de mieux saisir les différents retours clients sur le prêt immobilier LCL, voici quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit immobilier auprès du Crédit Lyonnais. Le montant, la durée, le type de projets financés sont des critères aussi importants que les taux et les frais.

Voici le prêt immobilier selon LCL en juin 2021 :

Caractéristiques du prêt immobilier Le prêt immobilier de LCL
 Taux moyen
 A partir de 1,15% (sur 10 ans)
 Durée de l’emprunt
 de 2 à 25 ans
 Amortissable
 Oui
 Frais de dossiers
 1,2% du capital emprunté (minimum 700€)
 Ouverture d’un compte courant
 Obligatoire, pendant toute la durée du prêt. Les frais de tenue de compte sont gratuits si les revenus sont domiciliés chez LCL.
 Montant
 Jusqu’à 100% de l’opération (pas d’apport obligatoire).
 Remboursement anticipé
 Possible avec indemnités (3% du capital restant dû), pour un remboursement partiel ou total.
 Report ou modulation des échéances
 Oui
 Type de bien financé
 Résidence principale ou secondaire, investissement locatif, travaux, construction.
 Simulation en ligne
 Oui + calculette pour évaluer sa capacité d’emprunt.
 Délai de réponse
 En moins d’une heure si simulation en ligne, 2 jours maximum si demande en agence (sinon LCL rembourse 200€ dans la limite des frais de dossiers perçus).
 Assurance emprunteur
 Oui : décès, perte totale et irréversible d’autonomie, incapacité temporaire totale et Invalidité permanente.
 Délégation d’assurance
 Oui, dans la mesure où les garanties sont équivalentes.

Quel est l’avis des clients sur le prêt immobilier LCL ?

 Les avis positifs 

Outre son offre large en matière de prêts immobiliers, le point fort de LCL est de proposer une solution numérique 100% en ligne particulièrement ergonomique et facile à utiliser. Son application mobile est plébiscitée.

La réactivité des conseillers dans les petites agences physiques est également soulignée par plusieurs clients, mais la plateforme en ligne n’est pas en reste. Lors d’une demande de prêt immobilier sur le Web, les candidats emprunteurs peuvent recevoir une réponse de principe dans un délai d’une heure seulement.

Les clients apprécient également de pouvoir bénéficier de la gratuité des frais de tenue de compte s’ils domicilient leurs revenus chez LCL.

Les avis négatifs

Comme pour la plupart des banques traditionnelles et bien implantées dans le paysage financier français, le point faible de LCL reste ses tarifs et frais de tenue de compte. Les taux des crédits immobiliers ne sont par ailleurs pas les plus compétitifs. Les outils numériques proposés, bien que très appréciés des clients, peuvent présenter quelques limites avec des bugs encore trop fréquents.

Enfin, les clients regrettent d’avoir de grandes difficultés à joindre un conseiller via la centrale d’appel.

👍
  • Réactivité des conseillers en ligne et en agence.
  • Une application mobile et Internet particulièrement bien pensée et ergonomique.
  • Une réponse de principe rapide.
👎
  • Des bugs qui subsistent sur les outils numériques.
  • Des conseillers pas toujours disponibles.
  • Des tarifs et des taux pas forcément intéressants.

L’avis d’Empruntis sur le prêt immobilier LCL

Les prêts immobiliers LCL s’articulent en une offre suffisamment large pour répondre à tous les besoins, qu’il s’agisse de l’acquisition d’une résidence principale ou d’un investissement locatif. 

Même si les taux ne sont pas les plus compétitifs du marché, la force des prêts immobiliers de LCL réside dans leur souplesse. Ils peuvent être demandés et gérés 100 % en ligne ou plus classiquement auprès d’une agence physique. Dans tous les cas, le client peut bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un conseiller dédié. La plateforme de gestion sur Internet permet d’écourter les délais de décision et de gestion.

💡

Besoin de comparer les offres des banques ?

Pour trouver la meilleure offre de prêt immobilier en fonction de votre profil et de votre projet immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier comme Empruntis.com : votre courtier établit un plan de financement personnalisé et négocie pour vous auprès des banques les plus à même de financer votre projet.

La modulation et le report des échéances sont aussi des points intéressants pour tenir compte des fluctuations de vos revenus, le cas échéant. Cette possibilité doit être négociée avant la signature, afin qu’elle soit prévue dans le contrat.

Une chose est sûre, LCL est une banque classique qui a su  prendre le virage du numérique : elle propose aujourd’hui l’une des plateformes ergonomiques (elle a été reconnue application bancaire de l’année en 2018 et 2019). Elle vous permet de gérer votre compte et votre crédit en toute autonomie, un plus pour les acquéreurs d’un bien immobilier.

Profitez de notre expertise au meilleur taux !

à partir de 0,55%* sur 15 ans

Organismes de prêt immobilier

Pour vous aider