- Publicité -


Accueil > Pret immobilier > Actualites > Immo : 1 Français sur 4 attend une baisse des frais de notaire

Immo : 1 Français sur 4 attend une baisse des frais de notaire

Les Français attendent beaucoup des candidats en matière de logement.

Les éléctions présidentielles approchent à grand pas. Dans un an les Français seront appelés aux urnes afin d’élire le prochain locataire de l’Elysée… Et ils attendent de nombreux engagements de la part des futurs candidats à la présidence en matière de logement.

Selon un sondage réalisé par OpinionWay pour le réseau d’agences immobilières Guy Hoquet, il représente une préoccupation majeure pour les personnes interrogées.

Que savez-vous de la baisse des frais de notaire ? Faites le point avec notre Quiz ! 

Répondre au quizz

Baisse des frais de notaire 

En première position : la diminution des droits de mutation. Celle-ci est citée comme la principale attente des Français (24 %). Un vœu prononcé par 36 % des 55 ans et plus« A près de 6 % en France, "les frais de notaire" figurent parmi les plus élevés du monde », commente Fabrice Abraham, directeur général de Guy Hoquet. 

La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques plus connue sous le nom de "loi Macron" va pourtant dans ce sens et acte la réforme des professions réglementées du droit. Les frais de notaire ont ainsi baissé depuis le 1er mai avec l'entrée en vigueur d'un nouveau barême qui devrait permettre de réaliser des économies au moment de l’achat d’un bien

« La baisse des émoluments (rémunérations) des notaires s’établit à 1,33 % pour les actes de vente immobilière, 1,45 % pour les actes de prêt, 1,38 % pour les actes de notoriété, ou bien encore 1,36 % pour les déclarations de succession », rappelle la chambre des notaires de Paris.

Pourtant, les sondés semblent attendre plus d’engagements et d'efforts de la part du gouvernement à ce sujet. Plafonnés à 10 % du prix de vente, ces frais sont revus à la baisse pour les petites transactions (caves, parkings, biens en milieu rural,…) mais demeurent élevés pour les transactions de plus de 150 000 euros. Combien vont vous coûter les frais de notaire ? Faites le calcul de votre opération immobilière sur notre simulateur. 

Elargir le PTZ dans l'ancien 

La seconde place revient à l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) mentionné par 23 % des Français. Ce taux grimpe à 33 % chez les 18-33 ans qui déclarent l’attendre contre 24 % chez les 34-55 ans et seulement 13 % chez les 55 ans et plus

Depuis le 1er janvier 2016, le prêt à taux zéro a été élargi afin de permettre à davantage de Français d’accéder à la propriété. Le plafond des revenus a été relevé et le montant du prêt a été revu à la hausse jusqu’à 40 % du prix de l'opération (contre 18 à 26 % précédemment) avec un différé d’amortissement d’au moins 5 ans pour toutes les tranches de revenus. Pour savoir si vous êtes éligible à ce dispositif, calculez votre PTZ grâce à notre outil de calcul en ligne. 

Un élargissement jugé encore insuffisant notamment « dans l’ancien, puisque la condition de 25 % de travaux reste un véritable frein », estime Fabrice Abraham.Le sondage révèle que les jeunes attendent beaucoup des futurs candidats. Ils sont ainsi 26 % à espérer bénéficier d’autres aides dédiées aux primo-accédants contre 16 % dans l’ensemble de la population

Côté construction, secteur qui connait une embellie depuis le début de l'année, 13 % des personnes interrogées appellent à un programme ambitieux et 12 % souhaitent que le développement de logements sociaux s’accélère. Des défis à la hauteur du poste de Président de la République et de ses enjeux. 

© Empruntis.com (le 02 Mai 2016)

Comparaison crédit immobilier

Vous êtes à la recherche d'un crédit immobilier ?

Comparez gratuitement les propositions de financement de nos partenaires¹.

Comparez les offres de financement

Empruntis.com est noté 8.8/10 selon 1195 avis clients Trustpilot

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone