- Publicité -


Accueil > Assurance pret immobilier > Assurance groupe

L'assurance groupe

L'assurance groupe vous est proposée par votre banque au moment de votre recherche de financement immobilier. Si vous souscrivez l'assurance prêt immobilier de votre banque, vous bénéficiez d'un contrat groupe. Il s'agit d'une offre collective conçue par une compagnie d'assurance (parfois une filiale de la banque) et une banque afin d'assurer l'ensemble des emprunteurs.

Comment fonctionne une assurance groupe ?

La banque a préalablement négocié avec une compagnie d'assurance, un contrat « standard » pour tous les assurés. Cette assurance de prêt immobilier offre des conditions précises et s'adresse à tous les clients de la banque qui contractent un prêt immobilier. Le principe est de mutualiser les risques entre tous les assurés. Tous les clients sont donc assurés à garanties égales.

Cette formule d'assurance peut être intéressante. Proposée directement par la banque en même temps que votre prêt, sa mise en place est donc rapide. Vous gagnez ainsi du temps au moment de la souscription de votre emprunt immobilier.

Cependant, le rapport tarif et couverture (garanties de remboursement) ne convient pas nécessairement à tous les profils d'emprunteurs. Contrairement à une assurance individuelle souscrite auprès d'un autre assureur (délégation d'assurance), l'assurance groupe de prêt immobilier ne varie pas en fonction de l'âge, ou de la profession. Cette formule d'assurance reflète le risque moyen pour tous les assurés.

Comparateur assurance pret immobilier

Assurance groupe ou assurance individuelle, quelle assurance prêt immobilier choisir ?

Entre l'assurance groupe et l'assurance individuelle, vous avez toujours le choix. Si le contrat d'assurance groupe proposé par votre banque ne vous satisfait pas, une procédure de délégation d'assurance peut alors être entamée.

L'assurance groupe se révèle plus intéressante pour les personnes avec des risques médicaux, les sportifs professionnels ou les dirigeants d'entreprise avec de très hauts revenus par exemple. A contrario, les emprunteurs non-fumeurs et en bonne santé profiteront de tarifs compétitifs avec une assurance individuelle.

Comment changer d'assurance de prêt immobilier ?

Depuis l'entrée en vigueur de la loi Lagarde (1er septembre 2010), vous avez la possibilité de changer d'assurance prêt immobilier grâce à la délégation d'assurance. A garanties égales, vous avez donc le choix de l'assurance de prêt immobilier.

L'assurance individuelle est personnalisée et vous permet de bénéficier d'un taux d'assurance prêt immobilier plus avantageux selon votre situation (âge, profession, fumeur ou non-fumeur, etc.). N'hésitez pas à faire une comparaison des tarifs d'assurance emprunteur sur notre comparateur assurance prêt immobilier. Vous serez recontacté par un conseiller d'Empruntis dans un délai de 48 heures maximum. Celui-ci validera avec vous votre projet et vous proposera la solution d'assurance de prêt immobilier la plus adaptée à votre projet.

De plus, la loi sur la consommation dite « loi Hamon » vous octroie un droit de résiliation d'assurance emprunteur d'un an à compter de la date de signature de l'offre. Au cours de cette période, vous pourrez changer quand vous voulez d'assurance de prêt immobilier à garanties égales.

Comparateur assurance pret immobilier

Empruntis.com est noté 8.8/10 selon 1193 avis clients Trustpilot
Facebook Twitter Google+ Newsletter Application iPhone