Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités(4)
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Guide du rachat de credit
  4. Les cas specifiques
  5. Le surendettement
  6. Désendettement

Désendettement : comment se désendetter ?

L'essentiel en quelques mots

Lorsque les crédits et les impayés s’accumulent, il peut devenir compliqué de bien gérer son budget mensuel. Vous devenez ainsi vulnérable à un éventuel changement de situation et pouvez rapidement basculer dans une situation de surendettement. Dans ce guide, nous vous livrons nos conseils pour se désendetter sereinement. Nous y verrons notamment :

  • ce que signifie le fait d’être surendetté ;
  • à partir de quand une personne peut être considérée comme étant en situation de surendettement ;
  • comment est-il possible de se sortir de cette situation délicate grâce à un rachat de crédits.
Désendettement
Désendettement : comment se désendetter ?

Qu’est-ce que le désendettement ?

Le désendettement correspond simplement au fait de réduire son endettement, c’est-à-dire diminuer sa dette totale en remboursant tout ou une partie du capital restant dû de ses prêts bancaires. Cela peut notamment concerner :

Généralement, on évoque la nécessité de se désendetter lorsqu’un individu est ce que l’on appelle malendetté, c’est-à-dire que, bien qu’il ne soit pas encore en situation de surendettement, ses remboursements de dettes et ses charges deviennent compliquées à honorer.

À partir de quand suis-je considéré en situation de surendettement ?

Le Code de la consommation définit la situation de surendettement pour une personne comme « l’impossibilité manifeste de faire face à l’ensemble de ses dettes non professionnelles exigibles et à échoir ». Le surendettement peut, en plus de concerner les mensualités de prêt bancaire, prendre en considération certaines charges courantes, comme des factures d’eau et d’électricité ou des loyers impayés.

5 conseils pour vous désendetter

Voici quelques conseils afin de vous aider à vous désendetter le plus vite possible et d’une manière efficace :

1. Diminuer vos dépenses

Tout d’abord, si la souscription de crédits et l’accumulation de charges vous ont conduit à une situation de malendettement, nous vous conseillons de tout faire afin de réduire au maximum vos dépenses au quotidien. En reprenant le contrôle de ces dépenses, il sera plus simple pour vous de faire le point sur votre budget et de tendre vers un nouvel équilibre.

2. Baisser le taux d’intérêt de vos crédits

Une autre solution pour se désendetter et de, lorsque cela est possible, tenter de renégocier les taux d’intérêts de vos emprunts en cours de remboursement. En baissant le taux d’intérêt d’un prêt, vous diminuez le coût total des intérêts et pouvez ainsi, dans certains cas, en réduire le coût.

3. Solder les crédits qui ont le taux d’intérêts le plus élevé

Autre astuce pour optimiser son désendettement : veillez à solder de préférence vos emprunts avec les taux d’intérêt les plus élevés, car ce sont généralement eux qui vont penser le plus sur votre situation financière de par leur prix plus élevé.

4. Couper vos cartes de crédits dès que possible

Si vous souhaitez vous désendetter, il est également pertinent d’arrêter l’utilisation d’éventuelles cartes adossées à des solutions de crédits renouvelables. Ce type d’emprunt peut en effet facilement alourdir votre dette et dégrader rapidement votre situation.

5. Vous constituer un fond de secours

Enfin, nous vous conseillons, lorsque cela est possible, de vous constituer une réserve d’argent afin de faire face à une éventuelle dépense imprévue. Dans ce cas, vous ne serez pas contraint de souscrire un nouveau prêt pour obtenir rapidement des liquidités si la nécessité se présente.

Comment vous désendetter grâce au rachat de crédits ?

Lorsque votre budget est délicat et que vous risquez, à terme, de vous retrouver dans une situation de surendettement, il peut être intéressant de recourir à un rachat de crédits. Ce type d’opération financière va en effet présenter de nombreux avantages pour vous aider à gérer du mieux possible votre désendettement :

Attention cependant. Bien que le rachat de crédits permette d’alléger rapidement vos charges liées à vos emprunts sur votre budget mensuel, gardez à l’esprit que ce type d’opération a un coût total plus élevé que la somme des coûts de vos crédits déjà souscrits.

Désendettement : à qui faire appel pour un regroupement de crédits ?

Pour bien réaliser un rachat de crédits, il est conseillé de se tourner vers un courtier. En tant que professionnel du secteur, ce dernier vous fera profiter de son réseau de partenaires et de son expertise pour vous proposer la meilleure option de regroupement de prêts disponible sur le marché pour votre profil.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Le surendettement

Pour vous aider