Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019

Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019

Surendettement : la Banque de France constate une baisse des procédures en 2019

Rédigé par Empruntis le 07/02/2020

La Banque de France vient de publier les chiffres du nombre de dossiers soumis aux commissions de surendettement. Une diminution de près de 40% en 5 ans qui rassure.

Un net recul du surendettement des ménages en 2019

D’après l’étude publiée par la Banque de France, les commissions de surendettement ont enregistré une baisse importante du nombre de dossiers en 2019. Une diminution de 12% sur l’année et un recul de 38% par rapport à 2014. De plus, la banque de France constate un net recul des « primodépôts » c’est-à-dire les ménages ayant déposé un dossier de surendettement pour la 1ère fois. Au total, 81 000 nouvelles situations de surendettement soit une baisse de 8% en 2019.

Les femmes et les ménages modestes sont les plus touchés

L’étude révèle ainsi que les personnes surendettées sont souvent isolées et dans des situations sociales et financières difficiles. Les femmes sont aussi les plus touchées par le surendettement : « Percevant des revenus généralement inférieurs à ceux des hommes, et quatre fois plus souvent chef de famille monoparentale, les femmes représentent 55% des débiteurs et codébiteurs » dans les tranches d’âge les plus touchées par le surendettement, soient les 25-54 ans. Au total, la dette globale des ménages en situation de surendettement est d’un peu plus de six milliards d’euros à la fin de l’année 2019. L’insolvabilité de ces ménages est souvent liée à la souscription de plusieurs crédits à la consommation. Toutefois, l’encadrement prévu par la loi Lagarde 2010 a fait baisser la part d’endettement liée au crédit conso. Il est désormais rattrapé par le crédit immobilier.

Il est possible de regrouper ses crédits

Lorsqu’un ménage dispose de trop de crédits (consommation, immobilier, …), il est possible de les regrouper pour prévenir une éventuelle situation de surendettement. Racheter vos crédits vous permet d’avoir un reste à vivre acceptable, en diminuant vos mensualités. Le coût total d’un rachat de crédit est néanmoins plus important, car il implique l’allongement de la durée de remboursement. Il est possible d’évaluer la pertinence d’un rachat de crédit en réalisant une simulation sur notre site, et de trouver la meilleure solution via notre comparateur.

 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider