Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Regroupement de crédit : le surendettement fragilise de nombreux ménages

Regroupement de crédit : le surendettement fragilise de nombreux ménages

Rédigé par Empruntis le 04/08/2017

Regroupement de crédit : le surendettement fragilise de nombreux ménages

Le surendettement touche un million de personnes en France, selon le regroupement d'associations Crésus qui lutte contre les situations de fragilité des Français. 

Crésus se présente comme un réseau d'associations ayant pour but "d'aider et d'accompagner les personnes en situation de fragilité économique en les préservant de l'isolement". Créé il y a 23 ans, il compte 117 antennes en France et 550 bénévoles experts.

Qui sont les personnes en situation de surendettement ?

Dans une enquête réalisée en juin 2017, Crésus s'est penché sur le cas des 30 000 personnes accompagnées par l'association. 

Le fait le plus saillant qui ressort de cette étude est que les personnes surendettées sont majoritairement des personnes en activité (56% des cas). Preuve que le phénomène ne "touche pas uniquement les personnes déjà en situation de fragilité". Les retraités représentent 24% des surendettés suivis par les personnes sans emploi ou en situation d'invalidité (12). 8% des sondés ne sont dans aucune de ces catégories. 

Un autre élément apparaît non négligeable, le montant moyen de la dette qui grimpe à plusieurs milliers d'euros. Dans 37% des cas, la dette était supérieure à 45 000 euros, 23% de moins de 15 000 euros, 21% entre 15 000 euros à 30 000 euros et 19% de 30 000 euros à 45 000 euros. 

Chiffres clés sur le surendettement en France

Selon les données de Crésus, le surendettement touche principalement la tranche d'âge de 35 et 54 ans (53%). 1 million de ménages sont actuellement en cours de plan de surendettement et on compte 194 000 dépôts de dossier de surendettement en 2016, soit un dossier toutes les 3 minutes.... Des chiffres alarmants qui révèlent les difficultés de certains particuliers à boucler leurs fins de mois... 

Le regroupement d'associations propose des solutions concrètes pour en finir avec le surendettement :

Mais selon Crésus, il est important de mettre l'accent sur l'éducation financière et budgétaire dès le collège. Par ailleurs, il milite pour l'instauration d'une journée nationale du budget en France. La pédagogie étant au coeur de sa démarche. 

Le rachat de crédit pour éviter le crédit de trop ?

Fort heureusement, il existe des solutions pour équilibrer son budget avant de se retrouver en situation de surendettement. Notamment lorsque l'on a de nombreux crédits en cours. Qu'il s'agisse de crédits à la consommation ou de retards d'impôt, il est possible de faire racheter ses dettes par une banque. L'objectif est de réduire le taux d'endettement en regroupant tous les prêts en un seul. Cette opération permet de retrouver une stabilité financière voire de financer de nouveaux projets.

Il est néanmoins conseillé de comparer les offres puisque qu'un rachat de crédit va certes, diminuer le taux d'endettement, permettant d'avoir un seul crédit et un taux unique, mais la durée du prêt en sera allongée. Les mensualités à payer seront cependant réduites. Mais le taux est un élément à ne pas négliger. Empruntis, courtier en crédit, accompagne les emprunteurs de A à Z dans ce projet. Et la comparaison des rachats de crédit est une étape essentielle pour ceux qui souhaitent retrouver un équilibre budgétaire. 

Bon conseil d'Empruntis :
Avant de vous lancer vous pouvez réaliser des simulations de rachat de crédit grace à nos simulateurs en ligne, c'est simple et sans engagement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider