Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : la carte au cœur des habitudes de paiement des Français

Rachat de crédit : la carte au cœur des habitudes de paiement des Français

Rachat de crédit : la carte au cœur des habitudes de paiement des Français

Combien de cartes avez-vous dans votre portefeuille ? 1, 2, 3, 4 ? En moyenne, les Français en comptent 7 !

L'étude BNP Paribas Personal Finance s'est penchée sur l'utilisation des cartes en France. Cartes bancaires, cartes de paiement, cartes de fidélité, on n'en compte pas moins de 185 millions dans l'Hexagone, dont 81 millions de cartes de paiement

Ces chiffres indiquent clairement que les Français y sont très attachés. D'où le titre de l'étude : « les Français et leurs cartes, une relation qui dure ». En effet, 94% des sondés ont une carte. 

La carte bancaire : la star du porte-monnaie français 

49,78% des paiements sont effectués avec une carte bancaire, selon les données de la Banque de France. C'est d'ailleurs le mode de règlement le plus utilisé en France. 

Répartition des moyens de paiement :

Selon la Fédération bancaire française (FBF), les Français dépensent en moyenne 47 euros par carte, 1874 euros par virement, 490 euros par chèque et 280 euros par prélèvement. « L’utilisation de la carte bancaire ne cesse de progresser depuis 2000 : +8% en moyenne par an », note la FBF dans une étude de synthèse.

Facilités de paiement et rachat de crédit

L'étude réalisée sur un échantillon de 10 500 foyers/individus explique que la diversité des cartes permet de satisfaire les attentes variées des Français. Les cartes de paiement de magasin sont plébiscitées par les consommateurs avec une note de 8,2/10 contre 7,5/10 pour les cartes de fidélité pure. La raison de cette légère préférence ? Les facilités de paiement. « Actionné ou pas, l’accès à des solutions financières représente un atout pour un porteur de carte de magasin ». 

Considérées comme un crédit gratuit, les facilités de paiement sont réglées en plusieurs fois sans taux d'intérêt. La durée de ces crédits est généralement de 3 mois. Si elle est supérieure, ils sont « assimilés à des crédits à la consommation et doivent en respecter toutes les règles. Ainsi, une fiche d'information précontractuelle doit être remplie, une offre de contrat de prêt doit être faite et l'emprunteur bénéficie d'un délai de rétractation de 14 jours », souligne le site spécialisé Les Clés de la banque. 

Attention donc à ne pas multiplier les facilités de paiement et se retrouver en situation d'endettement trop important. En effet, il s'agit tout de même d'un montant à rembourser.

En outre, si vous avez plusieurs crédits à rembourser, le rachat de crédit est une alternative (rachat de crédits à la consommaton ou rachat de crédit hypothécaire). Cette opération permet de regrouper toutes vos dettes en un seul emprunt, avec une seule mensualité et un seul taux. 

Crédit à la consommation, prêt immobilier, impayés d'impôts, découvert bancaire : toutes ces dépenses peuvent être rachetées par un organisme de prêt. Vous pouvez effectuer une simulation de rachat de crédit pour y voir plus clair. Vous pourrez ainsi calculer votre taux d'endettement pour connaître la part de votre budget allouée à vos crédits, calculer le capital restant dû de ces derniers, ou encore visualiser votre tableau d'amortissement. 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !