Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : quel est le rapport des Français à l'argent et aux banques ?

Rachat de crédit : quel est le rapport des Français à l'argent et aux banques ?

Rédigé par Empruntis le 21/07/2017

Rachat de crédit : quel est le rapport des Français à l'argent et aux banques ?

Ah l'argent ! Parfois il brûle les doigts... Parfois on le garde bien au chaud sous le matelas. Mais tout dépend du rapport que l'on a avec. C'est à cette question qu'a tenté de répondre la banque ING dans une étude récente, en essayant de définir le rôle que la banque pourra jouer demain pour les économies des Français... 

Une préoccupation majeure

L'argent, c'est une vraie préoccupation pour les sondés, qui le considèrent de plus en plus comme une sécurité (44% en 2017 contre 34% en 2012, soit 10 points de plus). Pour les plus aisés, des personnes qui gagnent plus de 5000 euros par mois, cette conception n'est pas la même puisqu'ils le considèrent comme une liberté (52%). A l'inverse, seuls 31% des sondés qui gagnent moins de 1000 euros par mois partagent cette conception et, de fait, 69% se sentent restreints par de faibles revenus. Ce qui semble plutôt logique.

Et à la question assez philosophique : souhaiteriez-vous gagner plus d'argent ou avoir plus de temps ? "Les trois quarts souhaiteraient en avoir davantage contre seulement 1 quart qui préfèreraient disposer de plus de temps", observe l'étude. Comme dit le proverbe : le temps, c'est de l'argent

Et la banque dans tout ça ?

Quel rôle pour les banques une fois ces constats établis ? La majorité des Français se sentent autonomes dans la gestion de leur budget. Et cela, notamment grâce aux outils d'information mis à disposition par les banques. "77% Français se sentent bien informés des services proposés par leur banque." Si 95% des personnes interrogées estiment qu'il est facile de suivre son compte courant, les autres produits bancaires nécessitent un accompagnement spécifique avec un conseiller spécialisé.

Ils sont seulement 12% à être bien informés sur les offres de placements et 14% sur la rentabilité de ces derniers. Ce qui prouve qu'une large partie des Français ne maîtrise pas le sujet.

Les moments où les banquiers trouvent toute leur place dans la vie des ménages, sont précisément lors des changements. Positifs comme un mariage, l'acquisition d'un bien immobilier avec un prêt ou la création d'une entreprise. Mais aussi plus désagréables comme un divorce, un héritage ou la perte d'un emploi.

Ce qui ressort de cette étude, c'est donc que le conseil du banquier reste au coeur des attentes des Français. Même s'ils peuvent s'en sortir seuls au quotidien, lors des choix plus importants le conseiller reste l'interlocuteur de référence. 

Rachat de crédit : un moyen pour équilibrer son budget

Lorsque les crédits s'accumulent, il est parfois difficile de gérer au mieux son budget. Plusieurs crédits à la consommation à rembourser, parfois un crédit immobilier, des retards d'impôts, etc. Autant de dettes qu'il est possible de regrouper en un seul crédit. Cette opération financière est appelée le rachat de crédit. Un courtier en prêt comme Empruntis peut vous permettre de comparer les offres des banques afin d'obtenir la plus adaptée à votre situation. 

Le rachat de crédit permet notamment de ne payer plus qu'une seule mensualité avec un taux unique. De plus, un des objectif est de réduire le taux d'endettement de l'emprunteur afin que ce dernier puisse retrouver une stabilité financière ou se lancer dans un nouveau projet. N'hésitez pas à consulter notre guide dédié au refinancement

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider