Votre rachat de crédit rapide, en ligne

Jusqu'à -60 % sur vos mensualités*
  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : quel est le profil des personnes surendettées ?

Rachat de crédit : quel est le profil des personnes surendettées ?

Rachat de crédit : quel est le profil des personnes surendettées ?
Rachat de crédit : quel est le profil des personnes surendettées ?

Le dernier rapport annuel de la Banque de France sur le surendettement offre une photographie actualisée des profils fragilisés par la conjoncture économique. Si les dossiers ont baissé en nombre, les personnes surendettées affichent parfois des revenus corrects, voire confortables. Le rachat de crédit constitue un levier efficace pour remédier aux problèmes d’argent. 

Le profil des Français touchés évolue

Le nombre de dossiers de surendettement déposés en 2020 a baissé de 24% par rapport à 2019. Toutefois, il a augmenté au lendemain de chaque confinement, respectivement de 1% et 7%. Selon la Banque de France, le nombre de dossiers pourrait repartir à la hausse à la sortie de la crise sanitaire en 2021...

Les profils ont quant à eux de quoi surprendre. Si les personnes les plus modestes, les chômeurs, les personnes isolées et les inactifs restent surreprésentées, les actifs salariés, artisans, en CDD ou intérimaires touchant des revenus corrects, voire confortables ne sont pas épargnés. 

Les dettes immobilières sont majoritaires

La nature du surendettement est composée d’un tiers de dettes immobilières (crédits immobiliers et arriérés) et de plus d’un tiers de crédits à la consommation (crédits renouvelables, prêts personnels et prêts affectés comprenant des LOA, locations avec option d’achat). Ils résultent d’achats compulsifs ou de niveau de vie supérieur à leurs revenus mais aussi d’anciens prêts plus difficiles à honorer. Pour y pallier, ils souscrivent alors de nouveaux prêts et entrent dans la spirale du surendettement. 

Le rachat de crédit, une solution à long terme

Les ménages endettés ont intérêt à restructurer leurs dettes au moyen d’un rachat de crédit afin de ne pas glisser vers une situation inextricable. Le rachat de crédit se traduit par un prêt unique, dont la durée de remboursement est allongée dans le temps. Ce qui permet de diminuer les mensualités de 30 à 60%. L’ensemble des dettes peuvent être regroupées : crédit immobilier, crédits à la consommation et découverts bancaires, loyers et factures impayés. L’opération permet de ramener le taux d’endettement à 33% des revenus du ménage, leur reste à vivre est ainsi plus confortable. Par ailleurs, les taux immobilier très bas actuellement permettent de compenser le coût du nouveau crédit. Grâce à la calculette gratuite de taux d'endettement, l’emprunteur peut évaluer rapidement et gratuitement son taux d’effort et effectuer ainsi une simulation de sa nouvelle mensualité.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !