Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : que devient l’assurance emprunteur ?

Rachat de crédit : que devient l’assurance emprunteur ?

Rachat de crédit : que devient l’assurance emprunteur ?

Rédigé par Empruntis le 07/11/2018

Vous envisagez l’option du rachat de crédit et vous vous demandez ce que va devenir votre assurance emprunteur ? Découvrez ce qu’implique le rachat de crédit pour l’assurance de prêt, notamment si votre opération implique un prêt immobilier.

 Le rachat de crédit, une opération intéressante

Le rachat de crédit consiste à regrouper tous ses prêts en cours en un seul. Cela permet de profiter d’un taux plus avantageux selon la conjoncture, mais aussi et surtout une mensualité unique, plus faible, afin de retrouver un taux d’endettement acceptable. Cette opération est en effet destinée avant tout aux ménages qui peinent à faire face au remboursement de leurs prêts. Lorsque figurent parmi ces prêts des crédits renouvelables, l’intérêt est aussi de bénéficier de taux plus attractifs. Lorsqu’un prêt immobilier apparaît dans l’équation, on peut toutefois légitimement s’interroger sur les conséquences pour l’assurance emprunteur.

 Que devient l’assurance emprunteur ? Plusieurs cas de figure

L’assurance emprunteur est généralement souscrite lorsqu’on emprunte une forte somme d’argent. C’est notamment le cas lorsqu’on obtient un prêt immobilier.  Si vous avez souscrit votre assurance de prêt auprès de l’organisme prêteur alors c’est très simple : la résiliation du prêt entraîne la résiliation de l’assurance qui y était liée. En revanche, si vous avez souscrit une assurance par délégation auprès d’un autre organisme, vous devrez vous tourner vers votre emprunteur lors du rachat de crédit, ou la résilier pour souscrire une nouvelle assurance rachat de crédit.

 Comment réduire le coût de votre assurance emprunteur à l’occasion du rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, c’est l’occasion de vous pencher sur les offres du marché. Les conditions de vos prêts ont évolué et votre dossier s’est simplifié : vous n’avez plus qu’un créancier à honorer. De plus, vous n’avez plus le même profil, ne serait-ce que du point de vue de l'âge qui peut influer sur le coût de votre assurance. Dans ce cas de figure, il peut être utile de s’adresser à un courtier en assurance de prêt pour profiter des opportunités offertes par la délégation d’assurance, et ainsi flairer l’offre la plus intéressante en fonction de votre profil.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider