Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : les Français épargnent davantage cette année

Rachat de crédit : les Français épargnent davantage cette année

Rédigé par Empruntis le 25/08/2017

Rachat de crédit : les Français épargnent davantage cette année

Petite baisse de moral des ménages au mois d'août, selon l'Insee. Bien qu'ils restent plutôt optimistes concernant leurs finances (+2 points), les Français estiment que la période n'est pas propice aux investissements sur le long terme (-2 points).

L'avenir fait même peur aux ménages puisque l'indicateur sur leur futur niveau de vie recule de 9 points ce mois-ci. Et quand les Français n'ont plus trop confiance en l'économie, ils épargnent plus et consomment moins. Focus sur les derniers chiffres en matière d'épargne de la Banque de France et de Statista.com.  

Les Français épargnent plus que l'année dernière

Le taux d'épargne : qu'est-ce que c'est ?

Le taux d'épargne est un indicateur qui peut être rapproché du moral des ménages. En effet, plus les Français sont contents et plus leur consommation sera élevée. Et leur consommation est un élément moteur pour la croissance du pays. 

A l'inverse, en cas de repli de l'indice du moral, on observe une baisse de la consommation et une hausse de l'épargne. Depuis 2010, les Français épargnent-ils de moins en moins ?

Selon le site de statistiques Statista.com, le taux d'épargne était de 15,8% en 2010, preuve qu'ils favorisaient le placement aux dépenses. Depuis, ce taux fait le yo-yo :

Plus de 606 milliards d'euros d'encours au 1er trimestre 2017

Selon la Banque de France, le niveau des placements sur les livrets d'épargne et CEL s'élève à 6,9 milliards d'euros au second trimestre 2017 (en données provisoires).

L'encours total des placements financiers (PEL, livrets d'épargne, titre de créance, actions cotées, assurance-vie, etc.) est actuellement de 4 815,6 milliards d'euros. Les seuls comptes épargne et CEL représentent 606,1 milliards d'euros. 

Des sommes astronomiques qui prouvent que les Français placent leur argent. Et ils s'estiment plutôt bien informés sur le sujet (52%). Néanmoins, 34% considèrent ne pas avoir accès à assez d'informations concernant ces placements, selon Statista.com. 

Un rachat de crédit pour équilibrer son budget

Une solution pour les ménages qui ont accumulé les crédits à la consommation et qui rencontrent des difficultés à épargner : le rachat de crédit. Cette opération permet de regrouper tous les prêts souscrits en un seul. L'emprunteur pourra ainsi réduire son taux d'endettement et sa mensualité. Une bonne solution pour équilibrer ses comptes et retrouver une capacité d'épargne par exemple

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider