Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : baisse du nombre de dossiers de surendettement en 2016

Rachat de crédit : baisse du nombre de dossiers de surendettement en 2016

Rédigé par Empruntis le 23/03/2017

Rachat de crédit : baisse du nombre de dossiers de surendettement en 2016

Il s'agit d'une information positive. Le nombre de personnes en situation de surendettement est en baisse en 2016, note la Banque de France dans son enquête typologique 2016.

Elle observe un recul de -10,6% des dossiers déposés par rapport à 2015. Au total, le nombre de dossiers s'élève à 194 194 en 2016

Le surendettement, qu'est-ce que c'est ?

Le surendettement est une situation dans laquelle le particulier est en incapacité à faire face à ses créances (immobilières, charges, crédits à la consommation, impôts, etc.). Le dépot d'un dossier de surendettement est gratuit. Cette procédure entraîne cependant l'inscription du demandeur au Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux particuliers (FICP). 

Pour déposer une demande, il faut préalablement remplir un formulaire téléchargeable sur le site de la Banque de France. Une fois cette étape passée, la commission de surendettement étudie le dossier, juge s'il est recevable puis recherche des solutions. 

Baisse des crédits à la consommation 

« Une grande tendance se dégage : la diminution de la part des crédits à la consommation », précise l'organisme. En 2011, la part des crédits à la consommation dans l'endettement des Français s'élevait à 58,2%. Un taux en diminution puisqu'en 2016, ce type de prêts ne représente "plus que" 39,3%.

En outre, les dossiers jugés recevables l'année passée sans crédit à la consommation s'établissaient à 19,3%, contre 10,5% en 2011. Signe d'un changement profond du rapport au crédit à la consommation des personnes en difficulté financière ?  

Les emprunts immobiliers sont en progression dans l'endettement des particuliers avec 13,8% des cas en 2016 contre 8,7% en 2011. Au total, la dette immobilière représente 35,3% de l'endettement en 2016 contre 22,6% en 2016. « Cette évolution est à mettre en relation avec les réformes législatives de 2010 et de 2013 qui permettent aux propriétaires et aux accédants à la propriété de bénéficier de la procédure de surendettement. »

Les arriérés de charges courantes (transport, logement, énergie, etc.) concernent 82,1% des dossiers de surendettement, en progression par rapport à 2011 (75,6%). Le montant de ces derniers a d'ailleurs augmenté de 38% en 5 ans...

Plusieurs emprunts en cours ? Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Avant de passer par la case surendettement, il est possible d'équilibrer son budget en ayant recours à un rachat de crédit. L'objectif étant de regrouper en un seul emprunt tous les crédits en cours.

Cette opération permet de diminuer le taux d'endettement en allongeant la durée du prêt. Il peut s'agir d'un rachat de crédits avec prêt immobilier ou d'un rachat de crédits à la consommation.  

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider