Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Rachat de crédit : 7 Français sur 10 hostiles à l'investissement financier

Rachat de crédit : 7 Français sur 10 hostiles à l'investissement financier

Rachat de crédit : 7 Français sur 10 hostiles à l'investissement financier

Les Français, rois de l'épargne ? Des craques si l'on en croît une récente étude publiée par BlackRock, établissement spécialisé en gestion d'actifs. L'enquête, pilotée auprès de 28 000 personnes dans 18 pays (dont 1 000 personnes interrogées en France), pointe la proportion importante de Français refusant d'investir leur argent (7 répondants sur 10). L'étude révèle également leurs craintes quant à leur retraite. 

Pourquoi cette méfiance ?

"Malgré un taux d'épargne très élevé, les Français ont du mal à investir dans les produits financiers car ils estiment que ces derniers ne sont pas adaptés à leur besoin", constate Ivana Davau, responsable de la distribution en France de BlackRock. Citée par le quotidien économique Les Echos, elle insiste sur le rôle de la pédagogie. 

Les Français privilégient les liquidités type Livret A (58%) au détriment d'autres produits d'épargne ou d'investissement : 

Comment expliquer cette méfiance vis-à-vis de l'investissement ? Le coût élevé de la vie arrive en tête des réponses apportées (53%), devant la pression fiscale, la peur de manquer de ressources financières en vue de la retraite (42% ex-aequo), l'inflation (39%), la conjoncture économique dans l'Hexagone (38%) et le niveau important des frais de santé (36%). 

Le paradoxe français

Comme vu plus haut, les Français craignent de manquer d'argent durant leur retraite. Pourtant, et paradoxalement, la part des sondés qui consacre une partie de leurs ressources pour leur future retraite a dégringolé de 7% par rapport à l'année dernière. Elle est descendue à 45%. Soit le niveau le plus bas en Europe. 

Pourquoi cette baisse ? La majorité (48%) explique qu'ils ne disposent pas d'assez d'argent pour mettre de côté, 24% considèrent qu'ils ont d'autres priorités financières et 21% vivent au jour le jour. Une hausse de salaire (42%), un coup de pouce fiscal (27%) ou une baisse de leurs dépenses (25%) pourraient les inciter à épargner davantage pour leur retraite. 

Le rachat de crédit pour préparer sa retraite

Le rachat de crédit peut constituer une solution pour retrouver une capacité d'investissement et/ou préparer sa retraite. De fait, cette opération permet de regrouper tout ou une partie de ses dettes (prêt immobilier, crédits à la consommation, retards d'impôt, découverts bancaires...) en un seul crédit. Avec une seule mensualité réduite et en allongeant la durée d'emprunt, votre niveau d'endettement diminue. Vous retrouvez ainsi une nouvelle capacité d'épargne

Dès lors, on comprend mieux l'intérêt de cette solution en vue du passage à la retraite. Lorsque vous quittez la vie active, une partie de vos ressources diminue. En regroupant vos crédits, et donc en diminuant votre endettement, vous anticipez cette baisse de revenus

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider