Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : une situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale

Pouvoir d’achat : une situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale

Pouvoir d’achat : une situation inédite depuis la Seconde Guerre mondiale

Rédigé par Empruntis le 21/03/2019

Voilà plus de dix ans que le pouvoir d’achat des Français n’évolue pas, une situation inédite d’après l’économiste François Bourguignon. Quelles en sont les raisons ?

 Un pouvoir d’achat en berne pendant plus de dix ans

Récemment interviewé dans le quotidien Le Monde, l’économiste François Bourguignon affirme que pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, le pouvoir d’achat des Français a stagné, voire décliné "sur une longue période". En bref, depuis 2007, aucune augmentation significative n’est à noter. Les revenus modestes sont particulièrement touchés avec un pouvoir d’achat identique à celui de 2007, sans réelle progression. Les revenus plus élevés ont également été touchés mais plus tardivement.

 Les crises successives touchent les plus modestes

L’économiste explique la crise des gilets jaunes par le problème du pouvoir d’achat qui touche plus fortement les ménages à faibles revenus. Tout commence en 2008 avec la crise financière et économique qui fait baisser le PIB. En 2010, une légère amélioration ne résiste pas à la crise européenne et aux années de politique d’austérité qui plombent de nouveau le PIB et donc le pouvoir d’achat. Les revenus les plus bas ont été impactés les premiers et ont commencé à se relever en 2012/2013. Sans pour autant atteindre le niveau de 2007. Résultat, de nombreux ménages rencontrent des difficultés financières qu’ils n’arrivent pas à surmonter.

Reste à vivre et rachat de crédit

Pour faire face à cette baisse du pouvoir d’achat, des ménages ont pu emprunter et se trouver avec des mensualités à honorer très élevées. Lorsque ces mensualités entament le reste à vivre de façon importante, il est possible de regrouper ses crédits en un seul prêt via un rachat de crédit. Un crédit étalé sur une durée plus longue, ce qui permet généralement une mensualité plus basse que l'ensemble des précédentes échéances.  Tous les prêts contractés peuvent être regroupés (immobilier, consommation, travaux, auto, crédit renouvelable). Une opération qui a un coût plus important mais qui permet de retrouver une bouffée d'oxygène dans un budget mensuel serré.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider