Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : une légère baisse en 2020 qui interpelle

Pouvoir d’achat : une légère baisse en 2020 qui interpelle

Pouvoir d’achat : une légère baisse en 2020 qui interpelle

Rédigé par Empruntis le 08/10/2020

Dix points de PIB en moins, c’est 0,5% de recul pour le pouvoir d’achat des Français, c’est tout du moins le calcul de l’Insee pour l’année 2020. Un chiffre qui interpelle tant la crise sanitaire a détérioré la santé économique du pays et provoqué des problèmes d’argent dans de nombreux ménages. 

Un recul moins important qu’en 2013

Voilà qui va relancer le débat autour de la méthode de calcul du pouvoir d’achat par l’Insee. Selon l’institut national de la statistique et des études économiques, le pouvoir d’achat ne devrait diminuer que de 0,5% en 2020, malgré le contexte économique très tendu suite aux multiples impacts provoqués par la Covid-19. Cette donnée surprend, le recul du PIB affiche un pourcentage à deux chiffres. En 2013, une baisse du pouvoir d’achat supérieure à 1% avait été constatée. Aujourd’hui, l’État ne promet aucune hausse d’impôt et a plutôt mis l’accent sur la préservation du pouvoir d’achat en cherchant à amortir la crise économique avec le chômage partiel et les aides aux entreprises touchées par les mesures de restrictions d’ouverture. 

L’épargne des Français compense en partie les pertes

Un autre phénomène explique toutefois pourquoi le pouvoir d’achat résiste aussi bien en 2020. La baisse de la consommation (-8%) a en effet permis aux foyers français d’économiser environ 85 milliards d’euros. Le ministère de l’Économie table d’ailleurs sur un rebond de l’ordre de 6% en 2021, mais qui ne permettra pas de retrouver le niveau de 2019. Pour les ménages concernés par une baisse de revenus ou une perte d’emploi et engagés dans le remboursement de plusieurs crédits, le rachat de crédit peut être un moyen de rééquilibrer son budget. 

Le rachat de crédit pour parer aux difficultés

Entre la diminution des ressources et l’incertitude quant à l’avenir, il est important d’agir. Les Français dont le taux d’endettement a augmenté durant la crise sanitaire peuvent se retrouver dans une situation à risque sur le plan financier. Un reste à vivre pressé par des mensualités de prêts expose en effet au découvert bancaire en fin de mois, ce qui peut pousser l’emprunteur jusqu’au surendettement. Sauf si l’on anticipe ces difficultés d’argent en regroupant ses crédits. Regrouper ses prêts dans un seul contrat donne la possibilité de réajuster ses remboursements pour diminuer son taux d’endettement. Le rachat de crédit est donc une opération bancaire permettant d’atténuer les effets économiques de la crise de la Covid-19 en jouant sur l’allongement de la durée de l’emprunt.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider