Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d'achat : les seniors actifs et leurs fins de mois

Pouvoir d'achat : les seniors actifs et leurs fins de mois

Pouvoir d'achat : les seniors actifs et leurs fins de mois

Rédigé par Empruntis le 25/04/2019

Qui croire ? D’un côté, l’Observatoire des seniors affirme, chiffres Eurostat à l’appui, que les retraités français ont le revenu médian le plus élevé d’Europe. Mais de l’autre, ces mêmes seniors se montrent inquiets pour leur pouvoir d’achat dans une récente enquête CSA pour Cofidis. 

 L’écart de revenus avec les actifs se resserre

Capricieux, nos retraités ? Certains éditorialistes n’hésitent pas à l’affirmer, en mettant en avant leur niveau de vie, le plus élevé d’Europe avec une perte financière qui ne serait que de 9% par rapport aux autres tranches d’âge. Il faut dire que les chiffres de l’Insee sont clairs : "le niveau de vie moyen des seniors est supérieur de 3% à celui des personnes d'âge actif de 25 à 64 ans". Leur revenu médian se situe à 25 000€ environ (près de 2 100€ par mois).

Néanmoins, la tendance est à la stagnation et depuis 2015, il est en recul par rapport à celui des actifs. La hausse de la CSG en 2018 a accéléré le mouvement et abouti à un sentiment : celui d’avoir vu leur pouvoir d’achat diminuer lors des douze derniers mois pour 80% d’entre eux d’après l’enquête CSA/Cofidis publiée début avril.

 Des découverts bancaires fréquents

Près d’un senior actif sur deux (+50 ans) avoue avoir du mal à boucler les fins de mois, contre un retraité sur trois. Un tiers des personnes de la première catégorie concède même avoir été à découvert dans l’année écoulée, phénomène qui a aussi touché un retraité sur cinq. 

 Le recours au crédit parfois nécessaire

On le voit, les seniors actifs font face à une situation financière plus tendue encore que les retraités, car ils sont confrontés d’après l’institut CSA à un marché de l’emploi difficile pour les personnes en fin de carrière, tout en devant assumer encore des enfants à charge pour un tiers d’entre eux, contre 3% seulement des retraités.

Avec une part importante de leurs revenus consacrées aux dépenses de première nécessité (64%), un senior actif sur six explique avoir souscrit un crédit à la consommation pour faire face à ses difficultés financières. S’il s’additionne à un prêt immobilier, un prêt travaux ou un crédit, le regroupement de prêts devient réellement pertinent, puisque cette opération permet de réduire le poids des remboursements en les étalant sur une durée plus longue. Ainsi, mensuellement, il est possible de retrouver un reste à vivre plus important.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider