Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : les revendications des Gilets jaunes soutenues par la majorité

Pouvoir d’achat : les revendications des Gilets jaunes soutenues par la majorité

Pouvoir d’achat : les revendications des Gilets jaunes soutenues par la majorité

Rédigé par Empruntis le 28/12/2018

Alors que le mouvement des Gilets jaunes secoue le pays depuis le 17 novembre, un sondage BVA permet de mieux cerner chez les Français les problématiques liées au pouvoir d’achat. Ils partagent largement les motifs de la contestation qui agite le mouvement. 

Un pouvoir d’achat en berne

Le sondage BVA souligne le ressenti des Gilets jaunes qui a provoqué leur exaspération : la dégradation du pouvoir d’achat. En effet, 81% des Français interrogés sont pessimistes quant à l’évolution de leur pouvoir d’achat d’ici 2022, ce qui représente 7% de plus qu’en février 2018. Cette question est par ailleurs liée à leur perception de la politique économique du président Emmanuel Macron, qui est jugée mauvaise par 75% d’entre eux, contre seulement 48% il y a un an, en décembre 2017.

Un soutien toujours important aux Gilets jaunes

Le sondage réalisé par BVA montre également que les Français soutiennent toujours de façon importante le mouvement des Gilets Jaunes. Alors qu’ils étaient 65% à le soutenir début novembre, ils sont encore 71% début décembre 2018, malgré plusieurs épisodes de violences lors des manifestations. Le soutien est d’autant plus marqué chez les classes populaires, où il atteint 87%, et chez les habitants des petites communes rurales, à hauteur de 77%

Quelles mesures pour relancer le pouvoir d’achat ?

Les personnes interrogées estiment à 82% que la revalorisation des petites retraites serait la mesure la plus pertinente pour mettre fin au mouvement des Gilets jaunes. Pour 77% des Français, la revalorisation du Smic est également une mesure permettant de relancer le pouvoir d’achat et donc de stopper les manifestations, tout comme le rétablissement de l’ISF à hauteur de 71%. Néanmoins au lendemain des annonces gouvernementales, un sondage Ifop indiquait que 51% des Français les trouvaient décevantes et se montraient favorables à la poursuite du mouvement. 

Regrouper ses crédits pour grappiller du pouvoir d’achat

En attendant que les mesures annoncées fassent effet, d’autres solutions existent pour regagner du pouvoir d’achat. Parmi elles, le regroupement de crédits est un levier simple à activer et efficace sur le budget mensuel d’un ménage, car il permet de lui donner de l’air en réduisant le montant des mensualités. En effet, le mécanisme de rachat de crédit donne de la visibilité dans son budget, en regroupant les différents prêts en une seule échéance à rembourser chaque mois. Il permet ensuite de gagner en pouvoir d’achat, avec une mensualité moins élevée que celles avant regroupement, grâce à un étalement des remboursements sur une période plus longue.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider