Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : les cibles des réformes fiscales

Pouvoir d’achat : les cibles des réformes fiscales

Pouvoir d’achat : les cibles des réformes fiscales

Rédigé par Empruntis le 23/12/2019

Alors que des chercheurs ont conclu que les classes moyennes ont été les bénéficiaires des réformes fiscales du gouvernement, ainsi que les ménages les plus modestes, le rachat de crédit constitue un levier pour retrouver un reste à vivre plus satisfaisant lorsque les mensualités de différents prêts pèsent trop lourd dans un budget.

 Les classes moyennes, cible des réformes fiscales du gouvernement

L’IPP est un organisme est le fruit d’un partenariat scientifique l'École d’Économie de Paris et le Groupe des écoles nationales d’économie et de statistique. Ce sont ces chercheurs qui concluent que les classes moyennes ont bénéficié d’un gain de leur revenu disponible de +3% par l’effet de la politique économique du gouvernement actuel. Mais attention : cette progression du pouvoir d’achat n’est pas arithmétique ! Les classes les plus aisées ont vu leurs revenus augmenter de manière résiduelle (moins de 1%), à l’exception des 1% les plus riches qui affichent une progression de 2% via la réforme de l’ISF transformée en IFI.

Ces gains pour la classe moyenne (60% de la population) ont-ils été réalisés au détriment des autres cibles ? Ce n’est pas une évidence, car les 20% des ménages les plus modestes ont vu leurs revenus progresser de près de 1%, de la même manière que les 20% les plus riches. La raison : ce sont les foyers imposés qui ont été les principaux gagnants des réformes de la fiscalité décidées par le gouvernement. Et ils seront encore aux première loges pour profiter de la suppression de la taxe d’habitation en 2020.

 Réunir ses crédits pour s’éviter des difficultés budgétaires

L’IPP estime à 252€ par ménage la hausse moyenne du revenu disponible grâce aux mesures du budget 2020. Pour les familles en proie à des difficultés de budget liées au remboursement de plusieurs emprunts, celles-ci peuvent par exemple se tourner vers le regroupement de crédit. Il ne s’agit pas d’une procédure liée au surendettement, mais plutôt d’une mesure à effectuer auprès d’un établissement prêteur afin de redonner de l’oxygène à son compte en banque. Le rachat de crédit consiste en effet à regrouper les prêts en cours en un seul contrat. Le mécanisme de ce regroupement des crédits va alors permettre d’allonger la durée de remboursement et ainsi réduire le montant des mensualités afin d'obtenir un reste à vivre plus confortable au mois le mois.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider