Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : le ressenti des emprunteurs

Pouvoir d’achat : le ressenti des emprunteurs

Pouvoir d’achat : le ressenti des emprunteurs

Rédigé par Empruntis le 15/02/2019

Le débat continue entre les données officielles et le ressenti exprimé par les Français. Avec en toile de fond le mouvement des Gilets jaunes qui n’en finit pas d’agiter les centres-villes chaque samedi. Une enquête de l’Observatoire des Crédits aux Ménages indique que près d’un Français sur deux détenant un prêt a le sentiment d’une détérioration de sa situation financière. Ils sont près d’un sur six à estimer que le poids de leurs charges de remboursement s’est alourdi.

 L’Insee et l’OFCE penchent pour une hausse...

D’un côté, l’Insee prévoit une augmentation du revenu disponible brut par unité de consommation de 0,5% au premier trimestre 2019. Sur l’année complète, cette hausse pourrait atteindre 2% pour l’institut, conforté par l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) qui table sur un gain de pouvoir d’achat moyen de 440€ par ménage en 2019. Il se base pour cela sur les mesures du Gouvernement annoncées en décembre en réponse à la colère des Gilets jaunes. Leur revendication – le pouvoir d’achat – est toujours largement partagée par l’opinion publique, puisque le baromètre YouGov publié début février confirmait que 64% des Français soutenaient encore le mouvement. Ils sont même 77% à considérer que la mobilisation est justifiée. Des Gilets jaunes qui demeurent revendicatifs malgré les mesures en faveur du pouvoir d’achat, qui se montrent très critiques envers les analyses de l’Insee et de l’OFCE. 

… Les Français ne disent pas la même chose

Entre les études et ce que ressentent les Français, un fossé se creuse car le ressenti est différent des statistiques. C’est le cas par exemple chez les détenteurs d’un prêt, d’après l’enquête réalisée par l’Observatoire des Crédits aux Ménages, 45,7% ont ressenti en 2018 une détérioration de leur situation financière. Ils sont également 15,8% à déclarer que le poids de leurs charges de remboursement a progressé. Deux chiffres en augmentation, qui attestent d’un sentiment de contraction du pouvoir d’achat. Dans ce climat, le rachat de crédit apparaît d’autant plus pertinent pour apporter une respiration immédiate à ces emprunteurs au budget serré. En regroupant leurs prêts en cours, ils peuvent en effet réduire le montant des mensualités via un allongement de la durée de remboursement. Le rachat de crédit permet ainsi de profiter d’un reste à vivre plus important, et réduit le risque de surendettement. Les outils gratuits et faciles d'Empruntis vous permettent de simuler votre rachat de crédit pour mieux connaître vos possibilités de refinancement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider