Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Budget : la forte poussée du pouvoir d'achat prophétisée par l’OFCE

Budget : la forte poussée du pouvoir d'achat prophétisée par l’OFCE

Budget : la forte poussée du pouvoir d'achat prophétisée par l’OFCE

Rédigé par Empruntis le 06/05/2019

Le dernier rapport de l’OFCE (Observatoire Français des Conjonctures Economiques) fait état de l’économie mondiale avec un éclairage particulier sur l’économie française. Si 2018 a été une année noire pour le pouvoir d’achat, ce dernier devrait retrouver des couleurs en 2019 selon le rapport. Plusieurs facteurs vont y contribuer.

 2019 : forte augmentation du pouvoir d’achat

L’année 2019 s’annonce plus favorable que 2018, qui avait été fortement impacté par un calendrier fiscal défavorable et la crise des gilets jaunes en fin d’année qui a pesé sur la consommation. L’OFCE prévoit une croissance en hausse grâce à l’augmentation du pouvoir d’achat prévue à + 2,5 %. Les mesures fiscales annoncées par le gouvernement en janvier (12 milliards d’euros) combinées à la prime exceptionnelle et au ralentissement de l’inflation sont des signes favorables pour une amélioration du pouvoir d’achat, de l’ordre de 850€ en moyenne par ménage sur l’année !

 Hausse de la consommation et baisse du chômage

Soutenue par la hausse du pouvoir d’achat, la consommation devrait aussi augmenter et se situer aux environs de 1,6 %. Le taux de chômage est lui aussi annoncé à la baisse (de 8,8 à 8,7%) et le taux d’épargne des ménages serait quasi stable. La relance budgétaire vise particulièrement les classes moyennes et va permettre de soutenir la consommation. Au final, le PIB français devrait augmenter de 1,5%, le tout dans un contexte international encore tendu et de Brexit incertain.

 Quand le reste à vivre est grignoté par les mensualités de prêts

+850€ par ménage : la prévision de l’OFCE est une moyenne, tous les ménages ne seront pas servis dans les mêmes proportions. Lorsqu’on assume le remboursement de plusieurs prêts, et que les mensualités entament de façon trop importante le reste à vivre et donc le pouvoir d'achat, il est possible de rassembler ces crédits en un seul. Racheter ses crédits permet en effet de réduire le montant des mensualités : l’ensemble des prêts est converti une seule, avec un taux unique. En allongeant la durée de remboursement, le regroupement de prêts induit un coût total plus important, et dans le même temps une mensualité réduite et un reste à vivre plus confortable.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider