Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d'achat : ce que pensent les Français de la situation économique

Pouvoir d'achat : ce que pensent les Français de la situation économique

Pouvoir d'achat : ce que pensent les Français de la situation économique

Rédigé par Empruntis le 30/01/2020

Un sondage Ifop réalisé en janvier relève que 45% des Français se disent révoltés concernant la situation économique. Dans le même temps, l’observatoire Cetelem de la consommation note que près d’un Français sur deux estime que son pouvoir d’achat a baissé.

Sept Français sur dix craignent une explosion sociale

Le débat sur la réforme des retraites est passé par là. La part des personnes révoltées face à la situation économique et sociale actuelle de la France a progressé par rapport à octobre dernier (45%, +8 points), et celle de ceux qui se disent confiants a reculé dans le même temps (14%, -2 points). Plus de sept Français sur dix pensent que la France peut connaître une explosion sociale dans les prochains mois, un indicateur en progression par rapport à novembre 2018 et le début du mouvement des gilets jaunes (72%, +6 points).

Le pouvoir d’achat aussi au centre des préoccupations

L’observatoire Cetelem de la consommation note que 48% des Français estiment leur pouvoir d’achat en baisse, contre 32% des Européens. Alors que selon l'Insee, le pouvoir d'achat aurait augmenté de 2,1% en 2019 La raison de ce sentiment ? Les dépenses contraintes telles que celles liées au logement, qu’il s’agisse de mensualités de crédit contracté lors d'un achat immobilier ou de loyers. Par ailleurs, certaines dépenses "pré-engagées" et les que les abonnements sont de plus en plus nombreuses. Dans le cas où un ménage est également engagé dans le remboursement de plusieurs crédits à la consommation par exemple, l'addition peut devenir lourde.

Regrouper les crédits quand ils s’accumulent

Lorsqu’un ménage a contracté plusieurs crédits à la consommation comme un prêt travaux, un prêt personnel ou encore un crédit auto et que les mensualités de ces crédits cumulés fragilisent le budget mensuel, il peut être envisagé de grouper ces prêts afin de réduire son taux d'endettement en abaissant le montant des mensualités. Le rachat de crédit consommation ou hypothécaire rassemble les différents prêts en un seul contrat avec un seul taux. Ce crédit allonge la durée de remboursement, ce qui le rend plus coûteux à terme : en contrepartie, l’idée est de réduire mensuellement la part consacrée aux remboursements afin de dégager un reste à vivre plus acceptable. Nous mettons à votre disposition gratuite une simulation de rachat de prêt, qui vous aide à évaluer vos possibilités. 

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider