Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Pouvoir d’achat : accueil mitigé pour les mesures d’Emmanuel Macron

Pouvoir d’achat : accueil mitigé pour les mesures d’Emmanuel Macron

Pouvoir d’achat : accueil mitigé pour les mesures d’Emmanuel Macron

Rédigé par Empruntis le 09/05/2019

Retardée par l’incendie de Notre Dame de Paris, la restitution du Grand Débat national par Emmanuel Macron a été suivie par 9 millions de téléspectateurs le 25 avril dernier. Si le président de la République a été jugé convaincant par une minorité de Français, ses mesures en faveur du pouvoir d’achat ont trouvé un écho favorable.

 37% des Français convaincus par le président

Quatre mois et demi après une série de mesures ayant eu un impact réel sur le pouvoir d’achat des Français d’après l’Insee et l’OFCE, Emmanuel Macron était attendu au tournant après deux mois de Grand Débat national ayant débouché sur plus de 10 000 réunions locales et près de 2 millions de contributions en ligne. Les synthèses ont été publiées dès le 8 avril, mais c’est la conférence de presse du président de la République le 25 avril qui a focalisé l’attention, avec l’annonce des mesures qui en découlent. La prestation d’Emmanuel Macron a été jugée convaincante par 37% des Français d’après une enquête Harris Interactive (35% de ceux qui ont suivi son intervention d’après Elabe).

 La baisse de l’IR pose question

Lorsqu’on entre dans le détail des mesures liées au pouvoir d’achat toutefois, la perception est différente : la réindexation des retraites de moins de 2 000€ sur l’inflation recueille par exemple 84% d’opinion favorable selon Harris Interactive, tandis que 74% des personnes sondées par Elabe y voient une mesure efficace.

La pérennisation de la prime exceptionnelle de fin d’année de 1 000€ défiscalisée et sans cotisations sociales séduit 77% des Français, et la même proportion de sondés considère que garantir aux mères seules le versement des pensions alimentaires est une mesure efficace. Ils sont 83% à voir d’un bon œil la baisse de l’impôt sur le revenu, mais 67% jugent cette promesse pas crédible. La grogne se concentre sur le non-rétablissement de l’ISF (59 % d’opinion défavorable) et l’allongement de la durée de cotisation pour avoir une retraite à taux plein (58 % d’insatisfaits).

 Quel moyen pour améliorer sa situation personnelle

Au final, seules 35% des personnes interrogées par Harris Interactive voient dans ces annonces des réponses à leurs attentes, et 26% de celles sondées par Elabe considèrent qu’elles vont améliorer leur situation personnelle.

Le pouvoir d'achat demeure une problématique importante pour beaucoup. Le reste à vivre mensuel aussi. Surtout dans le cas où les ménages sont engagés dans le remboursement de plusieurs prêts dont les différentes mensualités peuvent fragiliser un équilibre budgétaire. Le rachat de crédit est alors une opération qui permet de dégager un reste à vivre plus important. Le mécanisme du regroupement de prêts est de rassembler les différents prêts en un crédit unique à la durée allongée (l'opération a donc un coût total plus important), et de permettre d'abaisser le montant des mensualités. Une fois mis en place, le regroupement de prêts doit donc donner une respiration au budget.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider