Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Perte d’emploi : quelles conséquences financières pour le couple ?

Perte d’emploi : quelles conséquences financières pour le couple ?

Perte d’emploi : quelles conséquences financières pour le couple ?
Perte d’emploi : quelles conséquences financières pour le couple ?

Une récente étude de l’Insee révèle que la perte d’un emploi dans un couple augmente le risque de séparation en raison du déséquilibre financier accru de leur budget. Le chômage de l’homme a même des conséquences plus importantes que celui de la femme. Pour limiter ces désagréments au sein d’un ménage endetté, le rachat de crédit est un premier levier permettant d’abaisser la pression financière sur le reste à vivre en fin de mois. 

Un constat frappant

D’après les chiffres de l’Insee, 9% de la population active était au chômage au troisième trimestre 2020. La perte d’un emploi mais aussi la mise au chômage partiel ou même un départ à la retraite impactent fortement l’équilibre financier du couple. Ainsi, toujours selon l’Insee, les conséquences financières augmenteraient de 50% le risque de séparation. Mais ce n’est pas tout. Le niveau de vie diminuerait en moyenne de 4%. Par ailleurs, 11% des ménages concernés par la perte d’un emploi passeraient en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 015€ par mois. S’agissant des personnes vivant seules, la baisse du niveau de vie atteindrait -15%. Conséquence des inégalités de salaire homme/femme, chez les couples hétérosexuels, le budget du ménage serait davantage fragilisé par la perte d’emploi de l’homme. 

Penser au rachat de crédit

Face à une modification importante de ses revenus, il apparaît donc indispensable de réorganiser son budget au plus vite. Les couples endettés peuvent recourir au rachat de crédit quand plusieurs prêts ont été contractés, pour financer l’achat de la résidence principale et d’une voiture par exemple. Le remboursement du nouveau prêt unique est allongé dans la durée, ce qui a pour effet de baisser mécaniquement le montant de la mensualité. L’objectif du rachat de crédit est de ramener le taux d’endettement sous la barre des 33% pour rééquilibrer le budget du ménage. Un taux plus bas et une durée de remboursement plus longue dans le cas d’un rachat de crédit immobilier peuvent réduire de la même manière le montant de la nouvelle mensualité. L’opération sera surtout intéressante si le rachat intervient dans le premier tiers de remboursement, là où la part des intérêts est la plus élevée.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider