Rachat de credit

Comparez facilement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Lutte contre le surendettement : l'accompagnement des Points Conseil Budget

Lutte contre le surendettement : l'accompagnement des Points Conseil Budget

Lutte contre le surendettement : l'accompagnement des Points Conseil Budget
Lutte contre le surendettement : l'accompagnement des Points Conseil Budget

Ils sont apparus en 2016 à titre expérimental et l’État en a dévoilé une liste de 150 sur tout le territoire pour accompagner les personnes rencontrant des difficultés budgétaires. Les Points Conseil Budget (PCB) entendent notamment prévenir les risques liés au surendettement.

 400 Points Conseil Budget (PCB) d’ici 2020

Après avoir présenté son plan pauvreté à la rentrée 2018, le gouvernement a dévoilé lundi 25 novembre une première liste de 150 Points conseil budget en France. Des Ces PCB seront portés au nombre de 400 d’ici afin de guider gratuitement 220 000 bénéficiaires dans la bonne gestion de leur budget. Le public cible, ce sont les ménages endettés, et parmi ce public ayant des problèmes d'argent, plus encore ceux au bord du surendettement. Des personnes qui font face à des difficultés financières et qui peinent à gérer leur budget donc, la faute à des dépenses qui dépassent leurs ressources, et au fait de cumuler trop de dettes

 Ramener ce public vers l’emploi et l’autonomie financière

L’accompagnement proposé dans les PCB, assuré par du personnel formé par la Banque de France, doit aider ce public à mieux gérer son budget, mais aussi trouver de nouvelles ressources en sollicitant par exemple des aides. L’idée est aussi de les mener vers des formations si nécessaire afin de trouver un emploi et ainsi faire progresser leurs revenus, ou encore de négocier un échelonnement de leurs dettes. Le premier déploiement des Points conseil budget va se dérouler dans 8 régions, des Hauts de France à l’Occitanie et même la Réunion.

 Le rachat de crédit et l'anticipation du surendettement

Les 90 000 nouveaux dossiers de surendettement soumis à la Banque de France en 2018 sont la face visible de l’iceberg des difficultés financières d’un nombre important de familles. Beaucoup peinent en effet à boucler les fins de mois, suite à un pouvoir d’achat en berne et à des dettes de plus en plus difficile à honorer. Dans ce type de situation, le rachat de crédit n’est pas un remède mais un levier d’anticipation. Le regroupement des prêts en un seul contrat permet en effet de réduire le poids des remboursements mensuels via un allongement de la durée. Par ce mécanisme, le rachat de crédit peut éviter à des familles de basculer dans le cercle vicieux des agios et diverses pénalités qui conduisent au surendettement. réalisez gratuitement et facilement une simulation de rachat de crédit pour mieux cerner les possibilités que vous auriez, sans oublier que ce peut être également un mécanisme pour simplement assouplir son budget.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider