Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Le nombre de dossiers de surendettement stable en septembre 2015

Le nombre de dossiers de surendettement stable en septembre 2015

La Banque de France a publié ses derniers chiffres concernant les dépôts d'un dossier de surendettement.

SI le nombre de dossiers a légèrement progressé en septembre par rapport au mois d’août, il reste très nettement inférieur à celui enregistré en février, mars, juin et juillet.

 

Janv.

Fév.

Mars

Avril

Mai

Juin

Juil.

Août

Sept.

Dossiers déposés

16706

19318

21954

20602

16071

20196

18591

14572

16188

 Nombre de dépôts d'un dossier de surendettement en 2015 (source Banque de France).

Crédits, logement et dettes fiscales au palmarès des dossiers d’endettement

Sur le 1er semestre 2015, les dettes financières (c’est-à-dire les crédits et assimilés) sont présentes dans 91,1% des dossiers.
Parmi eux :

Au-delà des problématiques liées à des financements, 82,1% comportent des dettes de charges courantes (besoins essentiels comme le logement, les charges liées au logement, l’alimentation, l’assurance mais aussi les dettes fiscales). Si tous ces postes sont en augmentation, le logement et ses charges ainsi que les dettes fiscales concernent un dossier sur 2.

Le crédit à la consommation, un coup de main pour vos projets à manier avec prudence.

Financer vos projets à crédit est une bonne option pour ne pas entamer une épargne allouée à d’autres projets (les études des enfants ou la constitution d’un apport pour un achat immobilier par exemple), pour conserver une épargne de précaution en cas de coup dur ou tout simplement pour répondre à des besoins ponctuels que vous ne pouvez financer par ailleurs (achat d’un réfrigérateur,  décoration de votre intérieur, achat d’un véhicule…).

Il est cependant nécessaire d’être prudent. Lors de vos simulations pour emprunter, gardez des marges de manœuvre budgétaire. La nouvelle mensualité de crédit doit pouvoir être « absorbée » sans difficulté sinon, au moindre imprévu, les difficultés de paiement surviendront.

Choisissez un crédit modulable afin d’avoir la possibilité de rembourser plus rapidement voire de différer des échéances en cas de budget temporairement serré.

Avant le surendettement, le rachat de crédit peut être une solution

Que vous soyez propriétaire ou non, vous pouvez envisager une autre stratégie : le rachat de vos crédit.

Cette opération consiste à rassembler l’ensemble de vos dettes (crédits à la consommation, crédits renouvelables, dettes fiscales et crédits immobiliers…) en une seule et même échéance. C’est l’occasion de réduire le montant global à régler tous les mois grâce à un prêt plus long. Vous n’aurez alors plus qu’un seul établissement financier qui prélèvera la somme sur votre compte, sans changer de banque.

Si vous êtes propriétaire de votre logement, que vous ayez fini de rembourser l’emprunt contracté pour l’acquérir ou non, il vous sera également possible de garantir votre financement grâce à votre bien immobilier.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider