Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Impôts : ce qui change avec le prélèvement à la source

Impôts : ce qui change avec le prélèvement à la source

Rédigé par Empruntis le 03/08/2016

Impôts : ce qui change avec le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source entrera en vigueur dès le 1er janvier 2018, selon une annonce du gouvernement. Cette réforme portée par Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes publics et Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget, « permettra de moderniser le recouvrement de l'impôt, en l'adaptant aux mutations, événements de la vie, sans en changer les règles de calcul ».

Le ministère des Finances considère que le prélèvement à la source est « plus avantageux en termes de trésorerie »Le projet de loi de finances pour 2017 présentera les détails de ce nouveau dispositif de recouvrement de l'impôt sur le revenu.

Le prélèvement à la source : qu'est-ce qui change ?

De nombreux pays ont déjà mis en place le prélèvement à la source : l'Inde, le Japon, la Malaisie, la Corée, le Bangladesh, l'Angola, la Tunisie, le Congo, le Maroc, l'Ethiopie, l'Australie, le Brésil, les Etats-Unis, le Canada, etc. En Europe, seules la France et la Suisse font figure d'exception.

En prélevant l'impôt à la source, le décalage d'un an entre la perception des revenus et l'imposition sera supprimé. Ainsi, les contribuables paieront en 2018 leurs impôts calculés sur les revenus de 2018. 

Afin d'illustrer ce qui change pour le porte-monnaie du contribuable, le ministère des Finances met en ligne de nombreux exemples représentatifs de la société : jeunes actifs, jeunes parents, futurs retraités, salariés récemment augmentés, couples mariés, etc. 

Prenons un des exemples publiés, celui d'un déclarant qui paie 1200 euros d'impôt : 

Avec le prélèvement à la source sur 12 mois, l'impôt payé en février sera limité à 200 euros, explique le ministère. Ce qui réduit l'avance de trésorerie. 

Ce qui ne change pas pour vos impôts 

Le prélèvement à la source ne modifie pas les règles de calcul de l'impôt. Le barème n'est pas modifié non plus et restera progressif. Le montant de l'impôt sera toujours calculé sur l'ensemble des revenus du foyer. Les crédits d'impôts seront également maintenus. 

Les salariés auront la possibilité d'opter pour un taux d'impôt neutre. L'employeur appliquera alors ce taux sur la base de la rémunération du salarié. 

Rachat de crédit : une solution pour regrouper vos prêts en un seul !

Vous avez reçu votre avis d'imposition et avez un besoin de trésorerie ? N'hésitez pas à effectuez en ligne la simulation de votre rachat de crédit, c'est simple.

En regroupant tous vos crédits à la consommation et prêt immobilier en un seul crédit, vous réduirez le montant de vos mensualités. 

Bon à savoir : 
Vous avez fait une erreur sur votre déclaration de revenus en ligne ? Depuis le 2 août vous pouvez la corriger et ce, jusqu'au 25 novembre prochain ! Renseignez les champs concernés depuis votre espace particulier sur le site de l'administration fiscale.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider