Rachat de credit

Comparez gratuitement les offres et réduisez vos mensualités !

  1. Accueil
  2. Rachat de credit
  3. Actualités
  4. Grand Débat national : le pouvoir d’achat en tête des priorités

Grand Débat national : le pouvoir d’achat en tête des priorités

Grand Débat national : le pouvoir d’achat en tête des priorités

Rédigé par Empruntis le 14/03/2019

Ouvert en janvier pour une période de deux mois, le Grand Débat national initié par le Gouvernement en réponse au mouvement des Gilets jaunes donne la parole aux Français qui sont nombreux à participer aux réunions publiques ou à s’exprimer via des cahiers de doléances. Parmi les thèmes abordés, le pouvoir d’achat prime comme le relèvent plusieurs enquêtes d’opinion.

 La fiscalité devance les autres thèmes

Fiscalité, organisation de l’Etat, transition écologique, démocratie et citoyenneté : ce sont les thèmes décidés par le Gouvernement à l’heure du Grand Débat national en ce début d’année. Mais en creux, c’est bien le pouvoir d’achat qui motive en premier la participation des Français à cette concertation inédite qui devra déboucher sur des propositions et des mesures. La fiscalité et les dépenses publiques constituent la première des priorités pour 48% des personnes sondées par l’enquête Ifop-Fiducial, loin devant les trois autres volets.

 Des mesures émergent

Le sondage Elabe autour du Grand Débat national entre même dans le détail : parmi les idées qui ont émergé de la consultation, c’est la baisse de la TVA sur les produits de première nécessité qui retient à la fois la plus forte proportion d’avis favorables (91%) et fait figure de mesure prioritaire (57%). Deux autres mesures fiscales figurent d’ailleurs dans le top 5 des priorités : la taxation des GAFA et le rétablissement de l’impôt sur la fortune. La boîte à idées du Grand Débat national accouche d’autres propositions autour de la fiscalité : la création d’une tranche d’imposition supplémentaire pour les plus hauts revenus (80% d’avis favorables), la taxation des carburants maritimes et aériens (79%) et l’élargissement de l’impôt sur le revenu à tous les foyers (60%). Autre proposition plébiscitée : la ré-indexation des retraites sur l’inflation (88% d’avis favorables).

 Pouvoir d'achat et reste à vivre, deux préoccupations

Le pouvoir d’achat est au cœur des préoccupations de nombreux foyers français dont le budget est pris en étau entre des revenus serrés et des dépenses incompressibles, notamment lorsqu’ils sont engagés dans le remboursement de plusieurs prêts pour l’achat de leur bien immobilier et de leur véhicule notamment. Lorsque plusieurs crédits accumulés finissent par laisser un reste à vivre trop bas, le rachat de crédit permet de retrouver une bulle d'oxygène dans un budget mensuel. L'opération a pour objet de grouper les différentes mensualités de crédits en une seule. Le regroupement de prêts donne une plus grande visibilité avec un seul taux et une seule échéance mensuelle, mais ce mécanisme peut aussi apporter une respiration dans le budget : la mensualité peut en effet être plus basse que le total des précédentes échéances, en allongeant la durée de remboursement.

Bénéficiez de notre expertise en regroupement de crédit,
c'est sans engagement !

Autres actualités

Guide rachat de crédit

Pour vous aider